Après les temples bouddhistes, les musées nationaux, et autres centres d'intérêts touristiques, il est un endroit qui se retrouve souvent sur ce blog : le temple de la consommation, j'ai nommé le supermarché. Partant du principe que l'on apprend beaucoup plus sur les autochtones en regardant de plus près les lieux dans lesquels ils font leurs courses que sur les sites touristiques, voici un article sur la question que tout le monde se pose : comment faire ses courses au Japon ?
Nous sommes principalement restés à l'intérieur des villes que nous avons visitées, et par là j'entends que nous ne nous sommes pas retrouvés confrontés à un méga-hyper-supermarché comme nous pouvons avoir en France. Bien que la superficie moyenne des établissements que nous avons parcourus ne soit pas immense, la variété des produits nous a semblé particulièrement importante et colorée.
En témoignent ces versions Japonaises de la Vache qui Rit avec de droite à gauche une version avec noix et noisettes (ok...), une version au citron (mouais), une version aux raisins (pourquoi pas) et une version à la vanille (alors là non ! Trop c'est trop).
Heureusement, il y avait aussi de la bonne Laughing Cow, des kiris et pleins d'autre fromages ! Une variété vraiment impressionnante pour un pays si loin de notre culture gastronomique. Sur la photo de droite, on distingue même plusieurs camemberts au lait cru, de la fourme d'Ambert, de l'Epoisses et même un Grès des Vosges - genre le fromage que moins de 3% des français ont dû goûter dans leur vie.
Il y avait évidement des fromages sans trop de goût comme les fromages fondus en tranches ou des versions du Gérard (le camembert de France) mais dans l'ensemble, le rayon fromage mérite bien un 9/10.
Et si le rayon fromage était bien fourni, on ne pouvait pas se plaindre de celui des yaourts ! Regardez-moi toutes ces références bien de chez nous !
Du fromage et des yaourts, décidément les Japonais aiment bien les produits français et cela se voit dans leurs rayons. Enfin un argument valide pour une aventure de longue durée ailleurs qu'à Singapour ?...
Au rayon des surprises, nous avons trouvé cet ice scream sandwich, une sorte de tranche de glace prise entre deux lamelles de gaufre. Personnellement, je ne goûte pas trop ce type de produit, la sensation de mordre dans un pain de glace ne me procurant pas plus de satisfaction que cela, mais il fallait bien essayer.
Et sinon, d'autres choses toutes aussi rigolotes comme ces briques d'IceTea à la pêche, au citron, à l'ananas et même au thé au lait (gloups !). Danao n'a qu'à bien se tenir dans les mariages de boissons peu mélangeables. Les rayons des céréales étaient aussi colorés, et puis voir écrit Frostees en Japonais, ça ne laisse pas indifférent. Il y avait aussi toute une déclinaison de Mikado (sucrés ou salés, voire épicés). On s'y habitue en Asie car ces marques sont plutôt bien répandues. Dernière surprise : des Cracottes chez les nippons !
Au Japon, ils ne font rien à moitié, et quand ils importent une marque, ils prennent toute la gamme ! Vous pouvez le constater sur cette photo mettant en avant pas moins de 28 différents sirops de fruit de la marque Monin. Si on me demandait de nommer les parfums existants, je commencerais à manquer d'imagination au bout de 10. Je ne savais pas qu'il pouvait en exister autant.
Ils sont bien gentils les Jap' avec leurs sucreries et les sirops pour gamins, mais ne vous laissez pas avoir pour autant car on a aussi une bonne descente dans le coin. Si les peuples slaves ont la vodka, si les Coréens ont le soju, les Japonais ont le saké. Et ils apprécient aussi la bière bien entendu. Asahi picolent pas mal ces gens là !
Dernier montage avec un beau petit rayon de masques en tout genre (hygiène, quand tu nous tiens), un autre assortiment complet de confitures françaises de la marque mondialement connue, et un design sympa sur une bouteille de Whisky. Quand vous n'achetez pas quelque chose parce que vous en avez besoin, vous pouvez craquer sur le design du produit. #Marketing, #Toutestbonchezlesnippons, #acheteurimpulsif
Enfin, veuillez noter que vous serez filmés dans les supermarchés Nippons, qu'il faudra enlever votre casque de moto, qu'il n'est pas autorisé de fumer et que les chiens ne sont pas les bienvenus - sauf les chiens qui travaillent, évidemment. On referme ce petit volet sur les courses au Japon, en espérant que vous vous êtes autant amusés que moi à parcourir ces rayons originaux. Un peu de musique pour finir avec Outlines, I cannot think (2011). Clip loufoque, mais musique très sympa.
Pour le prochain article, vous allez déguster : Trip #22 - Tout est bon au Japon ! (7/12)
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