"Plusieurs histoires... Un seul Singapour" si ce n'est pas une déclaration d'amour Universel-Studio Singapour, je ne sais pas ce que c'est. Aujourd'hui vendredi 9 août est une date très importante par ici puisque Singapour fête son 48ème anniversaire. De nombreuses festivités sont au programme, et voici un petit aperçu. Majulah Singapura!
Comme chaque année, c'est effervescence dans le pays. On n'a jamais vu autant de drapeaux blanc et rouge, de stickers en tout genre, et de publicités patriotiques. Le patriotisme à la Singapourienne, un show qui mérite que l'on s'y intéresse. Les taxis ont reçu de nombreux goodies pour égayer leurs bolides et certains ont joué le jeu plus que d'autres. A ce stade, c'est peut-être dangereux de grimper dans celui-ci tant la visibilité doit être réduite avec toutes les décorations.
Partout en ville, dans les cités dites "dortoirs", dans les zones industrielles, les couleurs Singapouriennes flottent fièrement. De jolis fanions sont accrochés aux murs, et les appartements dits HDB (sorte de HLM Singapouriens) sont aussi pourvus de morceaux de tissu.
Les lampadaires revêtent de longues bannières flottantes, illustrant ça et là la diversité multiculturelle du pays; sur cette photo prise dans le district de Moulmain-Kallang, vous pouvez voir un joli mélange avec un Singapourien-Indien Sikh, une petite Singapourienne-Malaise, et un petit couple de Singapourien-Chinois sur la droite.
Et voici la chanson officielle du National Day Parade de 2013 ! Apparemment, les avis sont partagés dans le coin, mais je vous laisse être les seuls juges de ce petit chef-d’œuvre. Il faut reconnaitre que ce clip est moins cheesy que les années précédentes même s'il reste une bonne part de romance made in US.
Un site web a été créé pour l'occasion et une fois de plus c'est incroyablement bien fait. Toutes les explications, les détails sur la fête nationale, des documents d'archives, il y a une page Facebook, une application pour Smartphones, etc. Sur cette infographie, vous pouvez voir plusieurs endroits pour assister à la cérémonie de l'extérieur si vous n'avez pas eu la chance d'être tiré au sort pour y participer. De mémoire, il faut être Singapourien ou Permanent Resident (PR, un mot qui revient souvent) pour voir de ses propres yeux ce spectacle.
Pour les heureux élus, un funpack était remis pour pouvoir profiter de la journée : des cadeaux des sponsors, des plans de la cérémonie, des victuailles, des sifflets, des lampions, des éventails, un mini-drapeau, un vrai coffre à trésor ! A noter que ce sac a été conçu par de jeunes designers de l'école polytechnique de Nanyang. Vous trouverez tous les détails sur le site web.
Et pour les grands enfants et autres fans de l'ordre militaire, vous pourrez également découvrir sur le site les personnes clés du défilé ainsi que les nombreux régiments et véhicules présentés à la nation Singapourienne.
Et pour encore plus de détails, voici 6 petites vidéos intitulées "en chemin vers la parade de la fête nationale" où de jeunes Singapouriens vous dévoilent les coulisses de l'événement. La première vidéo est une présentation des "Hommes en uniformes".
La seconde vidéo est à propos des tickets pour le NPD 2013
La troisième vidéo présente en détail le funpack
La quatrième vidéo vous donne des infirmations sur la cérémonie et les animations prévues
La cinquième vidéo est sur une vue du NPD "depuis le ciel"
Et enfin la dernière est sur la logistique nécessaire à rendre cet événement P-A-R-F-A-I-T, à l'image de Singapour. L'armée encadre pleinement cette logistique, et à défaut de se battre avec leurs armes, ils opèrent sur des terrains minés de power points. Chapeau messieurs !
Pour conclure, ce fut encore une bien belle journée au pays de l'excellence. S'il semble parfois futile de dépenser autant pour une fête nationale, il faut souligner l'importance de cet événement pour les Singapouriens. C'est une histoire de patriotisme et de fierté, quelque chose qu'il est vraiment difficile de comprendre tant qu'on n'est pas venu sur ce petit lopin de terre de 5 millions d'habitants. C'est le jour où tout le monde est uni derrière le drapeau, peu importe les religions ou les races (si si, on dit comme cela ici). C'est aussi une sorte de parade pour montrer la puissance de Singapour, la force de son armée et pour assurer aux pays voisins que malgré sa modeste taille, le pays est à la pointe de l'armement. Une histoire de testostérone en sorte, mais avec un joli feu d'artifice à la fin et où tout le monde est content. A l'année prochaine pour les 49 bougies !
Majulah Singapura!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire