Chers lecteurs-san,
Enfin ! Après de longues semaines de préparation, voici le tant attendu premier article sur le Japon ! Et pourtant, le voyage ne date pas d'hier puisque les cerisiers avaient déjà effectué leur époustouflante mue quand nous avons posé le pied en territoire nippon au mois de mai. Si proche et pourtant si différent, voici le récit de vacances au pays du soleil levant. はじめou bien Hajime!
Quand on dit que tout est proche de Singapour, il faut parfois mesurer ces propos. La relativité dépendra de l'interprétation de chacun, toujours est-il qu'il n'y a que deux heures de décalage horaire et "seulement" un petit peu moins de 8 heures d'avion pour s'y rendre.
Pour un premier voyage dans un pays " développé " (sans vouloir vexer l'Australie, le voyage au Japon était aussi l'occasion d'aller dans le futur et pas que dans la brousse ;-), nous avons eu droit à un vol spécial : Singapour-Minneapolis via Tokyo. Et autant vous dire qu'un vol pour les États-Unis, ça ne rigole pas, même si vous vous arrêtez bien avant le pays de l'Oncle Sam. Interrogatoire presque musclé, officier à la recherche de la moindre lime à ongle, redoutable instrument capable de retourner un bout d'ongle comme de détourner un avion. Puis après la " douane " passée, arrivée dans l'aéroport de Changi complètement désert et pour cause, il était 4h30 du matin. C'est une drôle d'impression de voir un tel lieu habituellement si fréquenté devenir une succession de long couloirs vides.
Le programme était
simple et complexe à la fois : faire un maximum de choses en un temps
bien évidement trop court dans ce pays où rien n'est ordinaire. Avec le
jeu des jours fériés travaillés-récupérés, nous avions réussi à mettre
sur pied un voyage de 10 jours pleins, découpé en deux visites de
grandes villes : Tokyo et Kyoto, plus quelques excursions. Pas moins de
12 articles seront nécessaires pour vous conter cette aventure au pays
de Candy, voici la liste !
2) Première ville sur le chemin, Tokyo, capitale surdimensionnée d'un pays atypique. Notre programme a été gratifié d'un maximum de chance puisque partout où nous allions, il y avait quelque chose de spécial à voir : le tournoi de Sumo du mois de mai, le Sanja Matsuri i.e. l'un des trois grands festivals Shinto de la ville, se tenant dans le quartier d'Asakusa, et une multitudes d'autres petites choses cachées aux détours de l'immense ville. Trip #22 - Tokyo, tranches de vie (2/12)
3) Le temps d'une journée, nous sommes allés à Kamakura voir le grand Buddha de bronze dans le temple Kōtoku-in. Située à environ une heure de Tokyo, la ville est très charmante, voire un petit peu féérique.
Trip #22 - Kamakura, havre de paix (3/12)
Trip #22 - Kamakura, havre de paix (3/12)
4) Deuxième grande ville sur notre chemin : Kyoto. Dyslexiques, attention ! Les deux villes sont très proches phonétiquement mais incroyablement contrastées quand on les visite. Kyoto ressemble à une paisible ville de province et on ne se rend pas toujours compte que nous sommes entourés de plus d'1.5 million d'habitants. Là non plus, les activités ne manquent pas et les couleurs défilent : le vert incroyable de la foret de bambous d'Arashiyama, le rouge-orange des interminables portes du Fushimi Inari Taisha, le doré du Kinkaku-ji, et bien d'autres encore. Trip #22 - Kyoto, modernité et tradition (4/12)
5) D'où vient cette jolie biche-policière ? De la ville de Nara bien entendu ! Comme Kamakura, Nara est une ville à visiter sur une journée. Pourquoi me direz-vous ? Vous le saurez dans quelques jours à la lecture du post consacré à cette visite... Trip #22 - Nara, le conte de fées (5/12)
6) En séjournant une dizaine de jours, nous avons été nous promener dans les rayons des supermarchés nippons et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne manquent pas de pépites. Un camembert de France (oxymore ?) répondant au doux nom de Gérard (double oxymore !?), quoi de plus cliché ?
7) Tout est bon au Japon ! Cet adage populaire initialement employé pour le cochon fonctionne très bien avec le Japon et se vérifie au quotidien au pays des mangas. La nourriture est un régal et il y en a pour tous les palais : cru ou cuit, sucré ou salé, riz ou pâtes, crêpe +glace +cheese cake, tout est possible.
8) Une chose est sûre, les transports japonais sont efficaces. Mais en plus de l'efficacité, il y a la propreté, la qualité, la politesse. Nous sommes malheureusement bien loin des modèles français.
9) La politesse, un mot qui prend tout son sens au Japon, même dans des choses aussi simples que dans les messages de signalisation. La communication est à des années lumières de ce que nous pouvons connaître en France. Et en plus, elle est drôle !
10) Petit article né suite à la traque des interdictions de fumer et pour cause : elles sont toutes très différentes et originales. Si les japonais font la chasse aux fumeurs dans de nombreux endroits, il n'en reste pas moins que l'on peut fumer dans beaucoup d'autres, comme dans les hôtels (pensez à bien préciser si vous effectuez une réservation et que vous ne souhaitez pas dormir dans un cendrier...), les restaurants, dans les salles de jeu, etc.
11) Autre post original : un article spécial sur les distributeurs ! En tout lieu, à toute heure, vous trouverez un distributeur au Japon. Mais que peuvent-ils distribuer ? Nous tenterons d'y répondre.
12) Enfin, le dernier des douze articles consacrés à ce premier voyage initiatique sera consacré aux bonus. Une catégorie qui est allègrement fournie puisque aujourd'hui pas moins de 93 photos sont en attente de mise en page, après une première sélection drastique parmi les plus de 3,000 réalisées pendant le voyage. Heureusement que l'on n'utilise plus de pellicule !
Pour conclure, voici une superbe vidéo réalisée par un certain Antonio pour le concours "Stand for Japan" et organisé par le site de co-création Eyeka. Bonne lecture et rendez-vous dans quelques jours pour le prochain article sur Tokyo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire