dimanche 11 août 2013

S.T.O.M.P, Singapour Terrible Online Média-Poubelle


Dans le monde merveilleux de la presse Singapourienne, un nouveau venu a vu le jour en juin 2006. STOMP, abréviation de Straits Times Online Mobile Print appartient comme son nom l'indique au groupe de presse SPH, possédant le Straits Times (évoqué ici). Aujourd'hui, je suis retombé sur une capture d'écran que j'avais faite il y a de cela plusieurs semaines.



Scène du quotidien à Singapour, la vie sauvage s'introduit parfois au pied des habitations. Ce jour là, un beau varan (ou monitor lizard dans le texte) de plus de 2 mètres de long de la tête à la queue a été attrapé au rez-de-chaussée d'un HDB (endroit appelé void deck). Le STOMPer, où le petit rapporteur, a envoyé cette photo en faisant quelques commentaires croustillants.  

"Certaines personnes pensent que la chaire du varan est très nutritive. 
Les résidents du block discutaient pour savoir combien pouvait rapporter le varan s'il le vendait au marché du coin. 
Quelqu'un veut de la soupe de varan ?"

Voici un bout de Singapour dans son authenticité la plus belle : une scène au HDB, un animal exotique, et encore une fois un rapport à l'argent ! On aurait pu se poser mille questions sur cet animal légendaire, que faisait-il ici, combien d'années peut-il vivre, mais le premier sujet de discussion fut "combien pourrait-on en tirer si on vendait la bête ?"

Cet anecdote n'est pas réellement représentative de la bassesse des sujets traités sur STOMP où le thème le plus commun est celui de la délation pure et simple. Dans bien des cas, on cible précisément des workers, des maids, ou des caucasiens qui ne savent pas se tenir car ils ont une bouteille d'eau dans le métro. Il y une sorte d'appel à la haine que l'on retrouve trop souvent dans les commentaires accompagnant les articles, créant des clivages riches-pauvres, Singapouriens-étrangers. On a les médias qu'on mérite, pourrait-on dire. Non, ne perdez pas plus de temps si l'on vous parle de STOMP.

La vraie découverte de cet article la voici : une reprise du grand classique Stand by me de Ben E. King par Suonho. Enjoy !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire