lundi 24 septembre 2012

National Night ou le buzz génialissime de Mentos


Et si c'était LA vidéo à retenir pour la fête nationale singapourienne édition 2012 ? Finie la niaiserie des vidéos patriotiques à la sauce aigre-douce, voici un condensé de génie marketing avec une grande touche de culture locale. Et tant pis si les grenouilles de bénitier singapouriennes y entendent les propos de Belzébuth, la vidéo ci-dessous est un pur bonheur pour les yeux & les oreilles.

*** Vous pouvez visionner la vidéo et lire les explications ou bien l'inverse ***


La vidéo est un dialogue de couple ; la femme demande pourquoi son "bébé" mange un bonbon à la menthe (vous remarquerez au passage la fâcheuse habitude de mâchouiller la bouche ouverte...). Ce dernier lui répond que c'est pour pouvoir l'embrasser sur la bouche car... c'est la "Nuit Nationale". En cette nuit du 9 août, il est temps de faire leur devoir national, et il ne parle pas des discours, des feux d'artifices ou des parades, il parle du truc après ces trucs, il parle d'avoir un bébé, "bébé"... (une musique de lover remplace le beat, la chanson démarre) "Tu es prête ? Allons-y !" (avec une touche locale puisqu'au lieu d'un "let's go", il dit "leh-go", "leh" ou "lah" venant du singlish et étant partie intégrante des fins de phrase)

La parade est terminée, les enfants sont couchés,
Ne regardons pas les feux d'artifices, faisons-les plutôt,
C'est la nuit nationale et je veux un bébé, boo
Je sais que tu le veux, comme le SDU  
(Social Development Unit, appelé maintenant SDN, il s'agit d'un corps gouvernemental rattaché 
au ministère du développement des communautés, de la jeunesse et des sports)
Je ne suis pas un Merlion, bébé,
C'est le devoir national,
Laisse-moi t'envoyer  par sms les détails
 de notre devoir de nuit tardive 
  (le devoir est écrit "DOOTY" au lieu de "Duty" pour former un buste de femme avec les parenthèses)
Appelle, ouais (?),
je te retrouve dans le hall,
Ne réveille pas les enfants
car ils seraient consternés,
A propos du truc qu'on va faire dans la chambre,
Je vais te couper le souffle comme un sonic, booooom 

Refrain
C'est la nuit nationaaaaaaale,
Donc enflammons les feux d'artifices,
C'est la nuit nationaaaaaaaaaaale,
Donc faisons grimper en flèche le taux de natalité de Singapour

La population de Singapour a besoin d'une augmentation,
donc oublie de remuer les drapeaux, le 9 août sera détonnant,
Comme un chercheur du gouvernement je veux te fourrer vraiment dur,
et te tapoter toute la nuit comme une carte EZ-link.
(il s'agit de la carte utilisée dans les transports publics, 
avec le son quand on passe la carte sur la borne dans les bus)

Faisons un petit humain qui ressemble à toi et moi,
Explorant ton corps comme le Night Safari
 (petit coup de pub au passage pour le zoo de nuit de la ville)
Je suis un mari patriotique,
Tu es ma femme patriotique,
Laisse moi réserver ton camp
et fabriquer la vie !

Refrain
C'est la nuit nationaaaaaaale, 
On doit aller jusqu'au bout pour Singapour, tu vois ce que je veux dire ?
Allume des bougies pendant que je chante ce refrain,

Tu dois faire ce que tu dois faire bébé,
C'est la nuit nationaaaaaaaaaaale,
Allons-y, maintenant obtenons ce bébé-bonus 
(le gouvernement singapourien fait face à de véritables problèmes de renouvellement des générations avec un taux de natalité de 1.2 en 2011. Pour inciter les couples à faire des enfants, l’État donne entre autre de l'argent à hauteur de 4000$ pour le 1er et le 2ème enfant puis 6000$ pour le 3ème et le 4ème.)

Meuf, tu es si chaude,
J'ai envie de mettre la clim'
 (jeu de mot avec "Hot" & "AC" aka "Air Conditioning")
Tu es plus goûteuse 
que du durian dans le métro

(jeu de mot avec "finer" pour "fine"= amende donnée si vous amenez du durian dans le métro)
Depuis la route PIE jusqu'au KPE,
on va rouler à 70 miles/heure jusqu'à ce que tu viennes
(PIE et KPE sont les noms de deux portions d'autoroute, limitées à 70 miles/heure. 
Le double sens ici est qu'ils vont "prendre l'autoroute" jusqu'à ce que la femme soit épanouie)

Si un poisson et un lion
peuvent engendre un enfant,
Alors toi et moi ensemble,
ne faisons pas différemment,
Donc mobilise ton corps,
Car mon nom est Mc Lover,
Mets cette chanson sur "repeat",
Mettons un polichinelle dans ton tiroir !
(grande rigolade avec l'image de mettre un "bao", sorte de petit pain rond, dans "son four" !)
Tau Sa Pau...
(c'est un Bao fourré à la patte de haricot rouge. Yummi !)

Refrain
C'est la nuit nationaaaaaaale,
Je veux agrandir ton HDB bébé,
J'ai vraiment hâte d'acheter une poussette à 900 dollars,
Ouais bébé, je veux trainer à ton rez-de-chaussée,

C'est la nuit nationaaaaaaaaaale,
Tu sais de quoi je veux parler, c'est ce que je dis,
 Ça va être une vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment élégante pousseeeeeeette

Ha oui...
Peu importe ce que vous faites maintenant,
Si vous êtes sur le point de prendre votre Tau Huay,
Commencez votre nuit nationale,

Allez, commençoooooons
,
Si vous visitez Garden By the Bay maintenant,
Commencez votre nuit nationale,
Et si vous êtes offensés par cette chanson,
et bien...
Commencez votre nuit nationale.

C'est le 9 août bébé,
C'est pas un jour férié,
Dressez ce drapeau,
Soyez mobilisés,
Et faîtes exploser votre patriotisme,
Car c'est la Nuit Nationale.

Si vous êtes arrivés jusque là, vous ne devez pas en croire vos oreilles. Les paroles sont osées mais habilement tournées en utilisant beaucoup d'images chères aux singapouriens. Musicalement, je trouve que c'est aussi une réussite même s'il l'accent des chanteurs fait plus américain qu'autre chose (ne rêvez pas, ce n'est pas l'accent singapourien). Il n'y a pas de doute, les équipes de Mentos ont vraiment dû passer un bon moment à écrire cette chanson, disponible gratuitement au téléchargement sur ce lien. Jouer sur le patriotisme, pour faire vendre des Mentos, pour faire des enfants, il fallait le faire. Nous verrons les résultats de cette campagne en Avril/Mai l'an prochain :-)

Nota bene : Non, cet article n'est pas à but lucratif et je ne reçois pas de commission de la part
du fabricant de gommes enrobées se mélangeant très bien avec un soda américain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire