dimanche 9 mars 2014

Photo 160 - Pékin exprès !


On ne va jamais en Chine par hasard. Du moins, quand on est ressortissant français et qu'on habite Singapour. Visiter le plus grand pays communiste du monde, cela se planifie camarade, car pour cela il faut obtenir le précieux VISA pour pouvoir fouler le sol impérial chinois. Beaucoup de pays en Asie demandent ce type de sésame, mais peu d'entres eux mettent autant de bâtons dans les roues puisque pour obtenir un simple visa touriste il faut fournir son passeport, un formulaire de 4 pages, une photographie d’identité, un permis de travail Singapourien (pour prouver la résidence dans le pays de demande du visa), des photocopies des précédents visas accordés pour venir en Chine (si applicable), et enfin spécialement pour les Français les billets d'avion A/R, les réservations d’hôtel, une lettre d'invitation venant d'une personne/entité Chinoise, les 3 derniers relevés bancaires mensuels, le tout à remettre en main propre et à revenir chercher sous 4 jours minimum - pas avant. Est-ce que cela en vaut la peine ? Oui, bien évidemment. Dans mon cas, il s'agissait d'un déplacement professionnel, mais la Chine mérite le détour dans le cadre d'une visite touristique. Je suis donc allé à Pékin pour quelques jours, le temps de rencontrer les équipes sur place, d'aller faire des visites chez des clients et de challenger mon appareil digestif en le confrontant à de la nourriture 100% chinoise. La ville est grande, vaste, étendue à perte de vue et ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, même si je dois bien reconnaître que je n'ai pas non plus eu trop l'occasion de flâner. Si elle compte environ 26 millions d'habitants, je n'ai pas eu l'impression d’étouffer au milieu de la foule. Et par chance, la pollution a chuté juste avant mon arrivée.

La Chine reste pour moi à la fois fascinante et effrayante (ou " les deux F " en version originale, fascinating & frightening). C'est fascinant de pouvoir parcourir un pays comptant plus d'1.3 milliard d'habitants, ayant une culture ancestrale, des frontières avec 14 pays très différents, une influence majeure dans le paysage géopolitique mondial, etc. et effrayant à la fois quand on sait la corruption, la pollution, l'esprit de survie qui anime ces gens, prêts à compromettre la santé de leurs semblables pour un gain d'argent. Je suis partagé entre ces deux sentiments mais je sais que je devrai y revenir plus longtemps pour me faire une idée de ce qu'est ce pays réellement. Après Shenzhen et Beijing, prochaine destination : Shanghai.


Pour terminer, une petite vidéo en lien avec le sujet du jour. Heureusement, ce n'est que de la fiction bien entendu.

PS : pour la légende, la photo à été prise à l’aéroport de Beijing. Je trouve cela amusant de voir les Chinois rassurer les passagers arrivant chez eux. Roissy-Charles De Gaulle, prends-en de la graine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire