Mais quel peut être le nom de cette chose difforme qui se trouve sur les étals des marchands de fruits de la région ? Un durian ? Non, cela ressemble à cela. Une papaye ? Allons, vous divaguez... Il s'agit d'un jackfruit ! La traduction française est jacquier mais je vous conseillerais de garder la version anglaise pour éviter les regards incrédules. Le jackfruit en images, c'est par ici.
Comme sa taille ne l'indique pas, le jackfruit pousse dans les arbres. Le fruit peut peser plus de 25kg et il vaut mieux ne pas s'assoupir sous son arbre !
On en trouve partout à Singapour, sur les marchés ou dans la rue quand il y a des stands de vendeurs de fruits. Cette photo a été prise à Little India dans le grand marché principal à côté de l'arrêt de MRT. On ne croque pas dans le fruit comme cela, au préalable il faut extraire les parties comestibles. Imaginez que la bête abrite de multiples morceaux de fruits, cachés dans une sorte de matière filandreuse.
On en extrait ces morceaux, bien jaunes et brillants. Côté goût, c'est une drôle d'expérience. L'odeur est proche de la banane ou de la mangue bien mûre. La consistance est caoutchouteuse, un brin plastique. Personnellement, j'aime bien le fruit quand il est en chips, plus sec et moins fort en bouche. Ne manquez pas une occasion de le goûter si vous en avez l'occasion, ce n'est pas tous les jours que l'on peut croiser un tel fruit.
Et pour 4 minutes de plus, voici une intéressante découverte musicale avec Lisztomania de Phoenix, revue par Classixx. C'est fou comme un remix peut transfomer une chanson par rapport à sa version originale ! C'est un peu comme si Lisztomania rennaissait de ses cendres ;-)
Articles déjà parus dans la même série :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire