dimanche 21 juillet 2013

Trip #20 Les Perhentians, le retour


D'habitude, on n'est pas forcément enclin à retourner une seconde fois au même endroit. Après tout, il y a tellement de lieux à découvrir que cela pourrait s'apparenter à du temps "gâché"... Et pourtant, et pourtant, il y a les Perhentians, destination idéale pour un week-end de 3 jours. Good Friday, here we go!!


Les Perhentians (ou Pulau Perhentian) sont situées au Nord-Est de la Malaisie Péninsulaire, à proximité avec la Thaïlande. Pour s'y rendre depuis Singapour, plusieurs solutions s'offrent à vous :
1) Le bus de nuit : départ de Singapour et arrivée à Jerteh puis taxi pour se rendre à Kuala Besut pour prendre le bateau. De mémoire, le bus part en fin de journée et arrive au petit matin à Jerteh.
2) Le train de nuit : on ne l'a jamais fait mais apparemment c'est possible. Il faut partir de Singapour et se rendre à Tanah Merah puis prendre un taxi pour Kuala Besut et enfin prendre le bateau.
3) L'avion : pas le plus simple sachant qu'il faut impérativement faire un stop en Malaisie depuis Singapour. La voie royale est Singapour - Kuala Lumpur puis Kuala Lumpur - Kota Bharu, puis prendre un taxi pour Kuala Besut et enfin grimper dans le bateau. Pas le plus économe et certainement pas le plus rapide puisque vous êtes susceptible de mettre autant de temps qu'avec les deux premières solutions compte tenu de l'attente entre les trajets.
4) La voiture : dernière solution envisageable, y aller en voiture ! Nous avons rencontré brièvement un couple d'Italiens qui avait pris la route pour se rendre aux Perhentians. Forza Italia!


Peu importe la solution que vous choisirez, la destination mérite amplement les heures de transport...


Nous séjournions au Coral View Resort sur Pulau Perhentian Besar (la grande île), située à droite de Pulau Perhentian Kecil (la petite donc). Ce resort a l'avantage de donner sur deux plages et de se trouver à proximité de la jolie jetée aperçue sur la photo précédente.


Un essai de photo panoramique avec le Fuji


Cette destination propose de nombreux spots de plongée et la clarté de l'eau permet de profiter de la riche faune malaisienne. Les plongées sont raisonnables, comptez 80 malaysian ringgits par plongée (+/- 20€) si vous en faites plusieurs.


Un rapide coup d’œil aux fonds marins grâce à la GoPro


La grande différence par rapport à l'an dernier était la présence d'algues dans la baie près de la jetée. L'an passé, nous pouvions nager à perte de vue dans une eau transparente. Cette année, une large étendue d'eau était couverte d'algues, tapissant le sable blanc d'un impur reflet marronnasse. Je ne pense pas que la présence de cette "pollution" soit due aux élevages de cochons comme ce peut être le cas en Bretagne. Ce fut la seule "mauvaise" surprise, mais qui par chance amena une autre surprise, bien plus réjouissante cette fois-ci.


Qui dit algues dit herbivores et à défaut de voir des vaches nous avons vu des tortues ! Paisibles brouteuses des océans, plusieurs tortues venaient profiter de cette nourriture abondante par quelques mètres de fond (3-4m tout au plus), pour le plus grand plaisir des baigneurs et autres amateurs de snorkeling. Elles étaient massives, plus d'un mètre pour les gros spécimens mais elles se déplaçaient avec une élégance inimitable.


Au début, nous pensions qu'il n' y en avait qu'une seule, toujours située au même endroit. Mais en réalité il y  en avait plusieurs occupant ce grand espace. Nous en avons aperçu jusqu'à 3 en même temps.


Une plus jeune tortue se baladait à l'écart de la masse de baigneurs. Vous pouvez voir à la netteté de sa carapace qu'elle est plus jeune que ces consœurs.


Nouvelle visite du côté des poissons-clown, toujours aussi sympathiques (avec GoPro)


Les algues constituaient un parfait terrain de jeu pour d'autres animaux, voire même un camouflage idéal pour un animal qui n'est pas en reste pour passer inaperçu. Saurez-vous le trouver sur cette photo ?


Bam, une raie ! Véritable expert pour se fondre dans le décor, cette jolie raie n'a pas bougé d'un centimètre pendant la dizaine de minutes que nous avons passé à ses côtés. Pour une fois, ce n'était pas une blue spotted stingray mais elle avait de beaux yeux vous savez.


Autre belle rencontre avec la terreur des profondeurs... Tapis au fond de l'eau, de nombreux ailerons sont passés à proximité de notre caméra, comme vous pouvez le voir au dessus. Ils ont beau ne mesurer qu'1.20m, il y a toujours un léger frisson à l'idée de nager avec un squale.


Côté vie sauvage sur terre, il fallait regarder dans les arbres pour apercevoir des écureuils chapardeurs, à l’affût de nourriture égarée près de la terrasse du restaurant et aussi un Sunda flying lemur ou lémurien volant de Malaisie.


Quel étrange animal ! Contrairement à ce que son nom indique cet animal n'est ni lémurien, ni volant. Il se contente de grimper de branches en branches et se déplace en planant d'arbres en arbres. Il peut planer sur une distance de 100 mètres, tout en ne perdant que 10 mètres d'altitude.

Nous avons encore une fois passé un superbe séjour sur les Perhentians et il est fort possible que nous y retournions dans les années à venir. Cette année, il y avait pas mal de nouveautés avec les tortues mais aussi plusieurs requins aperçus en faisant du snorkeling par 4-5 mètres de fond. Nino Ferrer va clôturer l'article avec une de ses plus belles chansons, en italien dans le texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire