dimanche 21 octobre 2012

Trip #15 Pulau Sibu, petite e$capade en Malaisie (1/2)


A quoi bon vouloir partir au bout du monde quand de si belles destinations vous tendent les bras à côté de chez vous ? C'est ainsi que l'on peut résumer une partie des tentations malaisiennes situées à quelques encablures de Singapour, sur la côte Est de la Malaisie péninsulaire. Nous avions déjà été sur la micro-île de Rawa, nous voici partis pour Pulau Sibu pour un week-end de trois jours.


Cette fois-ci, nous avions pris une formule incluant le bungalow, les repas, le transfert en bateau et le transport depuis Singapour. Notre dernière échappée sur la petite Rawa nous avait pris six heures porte à porte quand pour Sibu trois grandes heures ont suffi. Autre grand avantage, nous avons passé la frontière sans avoir à sortir du véhicule et ainsi gagné un temps considérable. Le secret ? Un mini-van de 7 personnes, pas plus car au delà il faut passer par le scan des bagages et descendre du véhicule. Les contrôles plus poussés arrivent dans cette catégorie également mais sont aléatoires.


Nous sommes arrivés à Tanjung Leman, dernière étape avant notre transfert en bateau. Une lumière envahissait la pénombre du port mais ce n'était pas un phare. A vrai dire, elle ne repoussait pas les bateaux au large des côtes mais attirait les voitures à des kilomètres à la ronde. Là, perdu au fin fond de la Malaisie, un KFC se tenait en bord de mer.


Nous avions choisi le resort "Sea Gypsy Village", très apprécié des familles pour les structures disponibles pour les enfants. Le bungalow était juste derrière le magasin de plongée, ce qui garantissait un réveil matinal avec le compresseur. L'intérieur était basique, ni plus ni moins.


L'île en elle-même était assez jolie et la plage située à quelques dizaines de mètres à peine de notre bungalow se défendait également. Pour être vraiment précis, le sable était moins agréable qu'à Rawa où vous êtes réellement sur de l'extra-fin extra-blanc. Nous avions surtout pris nos précautions face aux "sand flies", des prédateurs invisibles qui peuvent vous gâcher vos vacances et plus encore. Ces insectes volants sont quasiment invisibles, ils s'attaquent aux parties du corps non protégées (généralement à hauteur des jambes si vous marchez sur la plage, plus si vous vous allongez) et leurs piqûres sont extrêmement urticantes. Le pire c'est qu'elles n'apparaissent pas immédiatement (parfois jusqu'à un jour après seulement) mais peuvent vous gratter pendant des semaines. Enfin, si par malheur vous vous grattez sérieusement, vous terminez avec des cicatrices sur votre corps à vie. Heureusement, quelques solutions existent et notamment le mélange crème solaire et Tea Tree Oil qui nous a préservé de ce minuscule nuisible.


Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est tranquille sur l'île. Les voisins sont à plusieurs minutes de marche, la mer vous procure le meilleur interminable concert et les activités physiques de la journée vous garantissent des nuits au sommeil profond.


Les rêves sont toujours trop clairs ou trop noirs alors venez vous même faire le mélange des couleurs sur les murs de la cabane des plongeurs, venez vous asseoir. Puisque nous avions fait le voyage jusque là, nous voulions tenter une sortie en mer pour aller jeter un coup d’œil aux fonds marins. Sur les conseils du staff nous avons fait une plongée mais la visibilité était épouvantable : pas plus de deux mètres, la faute à  d'innombrables minuscules particules dans l'eau. Pour preuve, notre moniteur avait pris une lampe torche en plain jour alors que nous ne sommes pas descendus très profondément. Carton jaune au passage au resort pour ce jeune moniteur que nous avons suivi et qui a effectué sa plongée avec un poignet cassé. Niveau sécurité, ce n'est pas terrible.


Le temps est une notion subjective pendant ces week-ends et vous redevenez rapidement sur le rythme de vie de votre petite enfance : dormir, manger, jouer, manger, dormir etc.

Pour conclure, nous ne pouvons pas nous plaindre de ce week-end en Malaisie, mais de nombreux petits détails ne furent pas à la hauteur de la note d'hôtel. Pour ce qui est de l'île en soit, c'est une jolie découverte, assez grande et encore un petit peu sauvage. Les resorts ne se marchent pas sur les pieds et il y a vraiment de l'espace. La plongée a été très décevante mais cela permet aussi de relativiser et de se rendre compte que jusque là nous avons été dans des endroits fantastiques. Enfin, le resort ne devrait pas nous revoir de sitôt. Le bungalow était correct mais sans réel intérêt (literie très dure posée sur une planche de bois, pas d'eau chaude, peu de lumière) mais le plus gros défaut fut au niveau de l'alimentation. Rien de très bon malgré les multiples possibilités offertes par la cuisine malaisienne, un pique-nique infecte dont nous parlerons plus tard et un manque flagrant de variété après seulement 3 jours consécutifs. Plus de 75€ par personne et par jour, c'est beaucoup trop pour la prestation obtenue et vraiment énorme pour un pays comme la Malaisie. Nous reviendrons peut être sur Pulau Sibu, mais sûrement pas chez Sea Gypsy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire