mardi 16 octobre 2012

Trip #14 Back to Bali! Les bonus (2/2)


Quelques clichés décalés de Bali, comme cette drôle de façon de faire une promotion dans un supermarché Carrefour. Pour une crème solaire Nivea achetée, une bière Bintang offerte ! Décidément, même si nous sommes en Indonésie, Bali n'est pas musulmane. Cela me rappelle un petit peu des pratiques similaires en Chine où pour vendre une bouteille de vin en promotion, vous pouvez retrouver une cannette de Coca Cola emballée avec.



Un rond-point maïs, intéressant... Encore une similarité avec des peuples sud-américains !?


Des photos de mariage dans l'un des temples Balinais le plus réputé, mélange de modernité et de tradition. Vu la tenue des mariés, je pencherai plus pour "modernité" d'ailleurs, mais les goûts et les couleurs vous savez...


Nous avons eu la chance de croiser le sosie de Jérémy Ménez, le joueur de football du PSG. Ne vous fiez pas à la photo, s'il tirait la langue à ce moment là c'était juste pour exprimer sa satisfaction. Avouez que la ressemblance est frappante.


Le rituel des offrandes est quelque chose d'unique en son genre. Chaque jour, les femmes (dans 95% des cas) font les offrandes aux Dieux, souvent même au nom de toute la famille. Les marchés balinais regorgent de vendeurs de pétales de fleurs et de petits paniers tressés, facilitant ainsi la préparation des offrandes.


Un joli panneau de signalisation pour indiquer la présence de portes dans quelques mètres. Le code de la route est assez peu respecté, comme dans beaucoup de pays d'Asie et le bon sens prend souvent le dessus : si un 4x4 déboule devant vous, peu importe que vous ayez la priorité, il vaudra mieux le laisser passer. Petite remarque au passage sur une pratique bien balinaise, le racket par les agents de police. Nos premiers kilomètres pour sortir de Denpasar ont été épiques puisque nous nous sommes tous les trois fait alpaguer par des policiers en scooters également. Le trafic était dense et nous essayions de nous suivre au maximum. Je fus le dernier pris par la patrouille quand un policier me saisit le bras en roulant, en m'indiquant de me ranger sur le côté gauche de la route. Ils étaient deux sur le scooter, la circulation était extrêmement dense et au carrefour en face de moi se dressait un cabanon de police à l'angle de la rue. Je mis mon clignotant pour indiquer que je me rangeais sur la gauche, je ralentis un petit peu ... avant de remettre les gaz en arrivant à la hauteur du troisième policier qui m'attendait et de m'engouffrer dans la voie principale. Les deux agents de police sur leur scooter ne pouvaient pas faire grand chose, sinon attendre la prochaine vague de touristes en étant plus persuasifs. Heureusement, nous avions écumé les forums de voyageurs qui conseillaient de se méfier de la police. C'était finalement assez drôle et nous étions sur nos gardes à chaque important croisement ou feu rouge, en nous faufilant entre les voitures ou en passant masqués derrière des camions.


Apparemment, ils n'avaient plus de lettre "k" quand ils ont déposé les statuts de l'enseigne Indomaret. Ces supérettes inondent la petite île, relayant encore plus loin les petites étalages de fruits et de légumes, véritables vestiges du passé, au profit de la mondialisation, du tourisme de masse et des chips à l'oignon disponibles partout et à toute heure. Mon cœur d'aventurier saigne quand mon côté homme du 21ème siècle est content de pouvoir payer en carte bleue VISA au fin fond de l'Asie.


Les préparatifs de la fête Nationale battaient leur plein en ce début de mois d'août. Nous avons souvent croisé des groupes d'écoliers marchant au pas sur les routes principales.


Dernière photo de la vie sauvage balinaise avec un gecko caché au plafond. C'est un véritable compagnon en Asie mais ceux de Bali sont très colorés et plutôt utiles car ils mangent les moustiques et autres petits insectes.

Article déjà paru sur Bali : Trip #14 Back to Bali! Road-trip entre amis (1/2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire