dimanche 14 octobre 2012

Trip #14 Back to Bali! Road-trip entre amis (1/2)


Retour sur l'île des Dieux au début du mois d'août pour 4 jours seulement en raison d'un retour en France de dernière minute en fin de semaine. Deux rigolos de Chine (appelons les Toto & Lolo) avaient décidé de visiter l'Asie du Sud-Ouest avec un passage par Singapour avant de partir à l'aventure sur Bali. L'idée de revenir là-bas sur la période touristique la plus intense m'avait refroidi mais nous avions décidé de sortir des sentiers battus et parcourir une bonne partie de l'île à scooter.



Et Bali à scooter, c'est beaucoup plus facile que Bali en voiture ou Bali en minibus qui devient vite Bali en bouchons. Choix judicieux puisqu'il nous a permis de parcourir plus de 350kms en 3 jours et demi en visitant trois des quatre points cardinaux de l'île. La carte ci-dessus retrace notre périple.


L'avantage du scooter est aussi le sentiment de liberté puisque le trajet pouvait changer rapidement au gré des envies ou des poses-photos. L'île était un terrain de jeu et la journée ressemblait parfois à un Mario Kart géant, sans toutefois avoir le droit à l'erreur si nous croisions un banane ou une carapace verte sur la route.


Les rizières, encore des rizières, toujours des rizières... C'est l'une des photos les plus populaires de Bali. Par tous les temps, le rendu est magnifique. Le contraste du vert sur fond bleu, la barrière de végétation, les reflets de l'eau, chaque élément compte.


Après les rizières, un autre élément immanquable de Bali est le temple. Des temples partout, tout le temps, une île à contempler les temples. Leurs statues me font penser à celles des civilisations incas.


 Une spécificité des statues balinaises est la petite robe blanche avec le ruban jaune. La plupart des statues en sont pourvues, au niveau de leur taille ou sur les piliers des temples comme sur cette photo.


Au nord de l'île, se trouvent les sources chaudes de Banjar. Perdues au milieu d'une petite jungle, ces sources chaudes constituent une parenthèse enchantée dans un décor tropical. L'eau sort de la bouche de huit statues de pierre représentant des nagas (animal fantastique de l'hindouisme, généralement représenté comme un serpent à plusieurs têtes).


Une jolie statue revêtue de ses plus beaux atours


Le mont Batur, un des volcans les plus actifs d'Indonésie que nous n'avons malheureusement pas pu grimper. Mes deux acolytes se sont rattrapés plus tard sur Lombok en s'attaquant au Rinjani puis à d'autres petites collines locales sur la fin du séjour.


Au fil des kilomètres, les paysages évoluaient en passant des rues bondées de Denpasar aux montagnes de Munduk, de la côte nord aux terres froides du centre, Bali est l'île aux mille visages de la nature également.


Le travail harassant de la culture du riz. Il ne faut pas oublier que si les photographies sont belles, c'est avant tout grâce à toutes ces petites mains qui plantent les pousses de riz, aux heures passées le dos courbé, peu importe le temps. A Bali, il n'y a pas de saison pour le riz et chaque rizière peut effectuer trois cycles complets dans l'année.


Dernier cliché sur le marché d'Ubud, où la langue française est la deuxième langue parlée dans le village en cette période estivale. Ce fut ma deuxième visite là-bas et j'y retournerais encore si l'occasion se présentait. Un petit peu de musique balinaise pour terminer cet article, bonne relaxation.


Suite au prochain numéro, Trip #14 Back to Bali! Les bonus (2/2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire