jeudi 13 septembre 2012

Trip #11 Vietnam, Baie d'Halong (3/4)


Nous voici sur la baie d'Halong, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994. Moins de 2000 îles sont éparpillées sur une surface de 150,000 hectare. Nous arrivons sur la jetée après 3 heures de minibus intense où nous avons franchi une nouvelle limite dans la catégorie "code de la route" avec un doublage inception, notre chauffeur doublant un camion qui doublait une voiture. Nul besoin de signaler que nous roulions sur une route avec une seule voie de chaque côté. L'arrivée sur le port est loin d'être glamour : où sont donc toutes les jonques qui habitaient mon imagination ?


Notre bateau pouvait accueillir 18 passagers mais nous étions un petit peu moins. Après un rapide coup d’œil aux autres embarcations, nous réalisons que nous ne sommes pas trop mal tombés puisque certains bateaux ressemblent plus aux bateaux à vapeur du Mississippi et peuvent donc accepter plusieurs cinquantaines d'occupants. Le bateau a une voilure qui sert... à décorer uniquement. Vaste escroquerie mais ce n'est plus la première et le guide justifie cela par des raisons de sécurité, le bateau étant amené à couler si les voiles étaient levées. Gloups... On vous vend d'authentiques jonques en bois, vous avez un pédalo à moteur, Welcome to Vietnam! Nous sortons rapidement du canal principal pour nous diriger loin des foules.


La cabine est coquette et plutôt bien aménagée. 
L'indispensable climatisation est fournie et subtilement dissimilée dans le décors traditionnel


Quelques îles possèdent des plages mais ce ne sont pas des plages naturelles. Le propriétaire du bateau (un bon gars semble-t-il) a créé cette plage de toute pièce en apportant le sable depuis le continent. Des autochtones habitaient sur ce bout de caillou qu'il a racheté en proposant de reloger les familles pour les indemniser. Ils ont donc troqué leur grotte pour une maison sur l'eau avec plus de confort.


Nous avons également visité les fameuses maisons sur l'eau des familles de pêcheurs. Elles tiennent grâce à des bisons en plastiques bleus ou des blocs de polystyrène emballés dans du plastique. L'écologie est décidément une problématique de riche et pourtant il paraît parfois si simple de faire preuve de bon sens.


Le village a également une école (sur bidon aussi) si bien qu'il vaut mieux être attentif 
sous peine d'être exclus de la salle et de rentrer en nageant en guise de punition.


Leurs embarcations sont assez singulières et ressemblent à s'y méprendre à des carapaces de tortue. Avec ce design, les pêcheurs peuvent s'approcher des grottes sans réellement tenir compte de la marée.


Le village vendant également des perles, bien précieux et apprécié. La taille de la perle et le nombre composant un collier peuvent être des indicateurs de l'âge de la personne qui les porte. C'est un petit peu comme les roses, il y a des pratiques bien particulières, propres au cadeau offert.


Dernier cliché sur un coucher de soleil ; la découverte de la baie d'Halong était intéressante et fort agréable. Les plus belles photos se font depuis des hauteurs en ayant une vue panoramique des îles aux environs. Dernier billet à venir : les bonus !
Articles en lien avec le Vietnam:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire