samedi 21 juillet 2012

Photo 129 - Singapore, Help David quit


 Encore une scène du quotidien extraite du MRT, encore une campagne de communication sur le thème de la santé et encore une fois une réussite à mes yeux. L'objet de cette affiche est d'aider un fumeur Singapourien appelé David à se détacher de son addiction de nicotine. Après la campagne "I quite" (abordée ici et ici), il faut aider ce bon David et c'est devenu l'affaire de tout le monde à Singapour. Écoutons le docteur Tan : "Si David arrête de fumer, cela descendra son hypertension artérielle. Singapour, ton support va sûrement l'aider à arrêter." Une nouvelle fois, le message est original et efficace : une affiche rouge pour attirer l'attention, un texte blanc écrit tout en majuscules et un message qui s'adresse directement aux Singapouriens ou habitants de Singapour.

La force d'un message publicitaire quel qu'il soit se mesure par l'exposition multipliée par la répétition. Alors quand vous ajoutez à cela une multitude de messages, cela donne une campagne bien couverte. Sur cette seconde affiche, vous pouvez voir Alice NG, la coiffeuse de David, qui apporte son témoignage elle aussi. Mais le meilleur est à venir avec les vidéos qui animent la campagne de communication.


Et voici notre ami David PANG, le fumeur. Il a besoin de notre aide pour arrêter de fumer, écoutons son message : "Mon nom est David ... j'essaye d'arrêter de fumer ... c'est très dur. Avec votre support, je pense que je peux le faire. Aidez-moi Singapour." Singapour aime ceux qui arrêtent (avec une sorte de jeu de mot où dans ce sens là, "quit" a une tournure positive).


HENG Lee San est la femme de David. Elle n'a pas le même nom, mais passons. Le but aujourd'hui est juste de faire arrêter David de fumer, et non pas de le juger sur une éventuelle polygamie. Notons au passage que sa femme est dans la cuisine, un raccourci facile même en Asie. "Je suis la femme de David, mon mari a besoin de votre aaaide (avec un "A" aspiré et en bougeant la tête pour donner plus de conviction au message). Je sais qu'arrêter de fumer n'est pas facile mais avec votre support, je pense qu'il peut le faire. Singapour, s'il vous plaît aidez David."


Écoutons maintenant l'avis du Docteur TAN Beng Teck, celui qui assoit son autorité par sa légitimité médicale."David a besoin de votre aaide, Singapour. Il a été mon patient depuis les 16 dernières années... Il a essayé d'arrêter de fumer, ... il peut le faire avec votre aide." Haaa, les conseils du bon vieux Docteur Tan avec son stéthoscope autour du cou et son petit bureau bien rangé. Au moins, il n'a pas manqué sa vocation d'acteur et je suis sûr qu'il est meilleur médecin.


Arrêter de fumer est une requête sérieuse par ici. Après avoir entendu le témoignage de la femme de David et de son médecin traiTANt, voici l'apport du professeur de la fille de David, Stephanie KIONG. "J'enseigne à la fille de David, David a besoin d'aide pour arrêter de fumer, je sais parce que mon regretté père (traduction!?) était lui aussi un fumeur. Singapour, s'il vous plaît aidez David."


La petite de David ? Parlons-en, ou plutôt écoutons la puisque Jenibelle PANG a un message pour son papa. "Singapour, s'il vous plaît aidez mon papa  je veux que mon papa arrête de fumer ... je l'aime plus quand il ne fume pas." Importante information pour tous les papas, vous enfants vous aiment plus quand vous ne fumez pas ! Du moins, les enfants de Singapour.


Evidement, on peut se demander ce que fume David quand on voit que sa fille Singapourienne-chinoise, s'appelle Jenibelle. Plus de doute à présent, ce doit être de la bonne puisque le deuxième rejeton de David s'appelle Jorissen. "Singapour, s'il vous plaît aidez mon papa. Je veux qu'il arrête de fumer. Sa bouche pue à chaque fois qu'il fume. Singapour, s'il vous plaît aidez le." Et le petit Jorissen n'a pas sa langue dans sa poche ! En tout cas, la sienne ne doit pas sentir mauvais, contrairement à celle de son papa David.


On continue à coller au quotidien de David avec le témoignage poignant de Johnny, Johnny CHAI, son voisin. "Singapour, s'il vous plaît aidez mon voisin David. Je sais que ce n'est pas facile d'arrêter. Cela m'a pris 10 fois avant d'y arriver, je lui ai rappelé souvent mais avec votre aide il peut définitivement y arriver." Petit coup d’œil à l’assistant à la fin du monologue et surtout on voit bien l'expression de la volonté dans le geste effectué avec le point fermé. Et sinon, non ce n'est pas un collègue de cellule de prison, mais un voisin singapourien qui protège son domicile avec des grilles métalliques aux portes et aux fenêtres. On n'est jamais trop prudent, surtout avec les lingots d'or qui sont cachés dans le salon.


Enfin, le salon allons-y, mais dans celui d'Alice NG, la coiffeuse de David. Cela aurait été plus drôle qu'il s'appelle Jean-Louis, David mais on ne peut pas tout avoir. Que nous dit Alice ? "Je suis Alice, je suis coiffeuse. A chaque fois que des amis fument autour de moi, j'ai du mal à respirer avec la mauvaise odeur. David est un de mes fidèles clients. Il essaye d'arrêter de fumer. Je vais l'aider. Vous devez l'aider aussi." Le speech d'Alice est légèrement tiré par les cheveux si je puis me permettre mais heureusement la série s'arrête ici. On ne verra pas le boucher de David, la maitresse de David, pas plus que le rabbin de David, mais si le cœur vous en dit vous pouvez toujours écouter Tonton David.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire