mercredi 18 juillet 2012

Trip #08 Australie, quand on arrive en ville ! (5/6)



Malgré les centaines de milliers de kilomètres carrés de nature, l'Australie sait aussi être urbanisée voire urbaine. La référence dans la Western Australia est la ville de Perth bien évidemment, qui du haut de ses 1.7 million d'habitants truste quasiment 75% de la population totale de la région. Alors même s'il y a écrit " Ne pas  stationner ", cela serait dommage de ne pas s'y arrêter.


Perth, ses buildings, son centre économique, ses rues larges et ses véhicules à la même échelle... Rien ne vaut un GPS quand on circule dans un pays étranger et c'est d'autant plus valable quand vous avez de la ville à parcourir. Combien de fois avons-nous tourné en rond soit pour trouver une place de stationnement, soit pour trouver notre chemin tout simplement ? Cela reste malgré tout très facile à faire, même si selon notre expérience personnelle, il y a plus simple qu'un 4x4 pour les balades dans la City.


S'il y a bien une chose qui me manque à Singapour, c'est le "Street Art". Après quelques mètres en ville seulement, nous sommes tombés dans une petite ruelle qui pourrait faire office de musée.


Je ne sais pas pour vous, mais cela me rappelle les coins de rue dans les villes américaines des années soixante. C'est aussi un petit peu cela l'Australie, un mélange d'anglais à la basé, juxtaposé avec un amour du gigantisme américain. 


La petite ruelle des artistes


La signalisation des rues à Perth. Un style très anglo-saxon où l'on n'hésite pas à mettre un écusson ou un drapeau dès que l'occasion se présente.  Après tout, c'est celle du Prince donc on peut faire du zèle.


 Space inviders lovers!


Juste de jolies couleurs


Nous avons eu la chance d'être en Australie pendant la fête nationale. C'est fou à quel point visiter les pays étrangers vous montre comment leurs habitants sont patriotes. Dans une moindre mesure, cela montre aussi l'intérêt moins prononcé des français qui dans la plupart des cas assisteront au feu d’artifice du village en guise d'ultime célébration du 14 Juillet. Chez les Aussies, on met des drapeaux partout, on fait des barbecues XXL et on se drape du bleu de l'Union puis on rajoute des étoiles blanches et un peu de rouge. Un jour normal de fête nationale...


Je pensais que c'était un service de nettoyage de la ville, ce n'était pas totalement faux... Il s'agissait en réalité d'une voiture de police. Tout le monde, je dis bien tout le monde roule en 4x4 ou en pick-up. Cela donne même des modèles parfois hybrides de berline-pick-up ou de 4x4-bus mais l'idée est la même: Citius, Altius, Fortius (plus vite, donc plus de pollution dans l'air, donc on est les plus forts pollueurs...)


Des buildings, des buildings, des buildings, des buildings, des buildings, etc. 


La brique rose toulousaine vibre à Perth ! Le contraste est assez original et de plus en plus facile à capturer : des vestiges de monuments "historiques" au premier plan et au fond des tours chatouillant le ciel bleu.


La scène scandaleuse de notre passage en ville : au beau milieu d'une rue commerçante, une petite fille de 4 à 5 ans maximum jouait du violon devant des badauds à la fois admiratif (c'est vrai qu'elle jouait drôlement bien cette petite) et consternés (mais qui mettrait son enfant en bas âge en musicien de rue !?). Je pensais avoir déjà atteint les limites de l'impossible avec les chinois, les australiens nous montrent une fois de plus qu'ils sont imprévisibles et qu'ils peuvent être très surprenants.


Même les voitures de police en Australie sont différentes des nôtres. Je ne sais pas si leurs camions de pompiers sont bleus, peut être une simple inversion liée au fait qu'il ne faut pas oublier que les Australiens ont la tête à l'envers par rapport à la France. Toujours est-il que ce mélange de damier blanc-noir plus bande fluo sur un rouge brillant avec écusson sur le capot, cela force l'admiration !


Dernière partie de notre passage sur Perth avec un arrêt dans un magnifique parc municipal sur les hauteurs de la ville. Une fois de plus rien de dingue, juste quelques photos d'arbres et de fleurs jamais vus auparavant.


Un baobab du Nord de l'Australie ! Tout un fromage pour si peu de branches, La fontaine n'aurait jamais pu trouver son inspiration pour la fable du Corbeau & du Renard avec ce type d'arbre.


Et que dire de cette branche ?


Voici un arbre à clochettes singulières


La vue sur la ville depuis le parc. Une petite City avec ses buildings, une ville très étendue et espacée, des parcs, des lacs et beaucoup d'espaces verts, ni trop grande, ni trop petite, il flotte à Perth un bien être ambiant qui donne envie de poursuivre l'aventure plus longuement. Définitivement, cela semble être une ville où il fait bon vivre.


Que serait une visite d'un pays sans une photographie de ses boites aux lettre ? Cela serait une visite mais pas tout à fait complète. En Australie, on peut trier son courrier en fonction de son degré d'importance, mais cela doit sûrement cacher quelque chose, du type un courrier express en Australie doit mettre quatre jours avant de parvenir à son destinataire contre plus de dix jours pour la boîte rouge classique. Ce serait logique compte tenu de la taille du pays.


Ce qui est à noter sur cette photo ne saute pas aux yeux mais j'ai remarqué que les chauffeurs de bus étaient littéralement engrillagés derrière de solides protection. Allez savoir pourquoi, je ne pensais pas que les Australiens pouvaient être des sauvages mais je peux facilement imaginer que quand les types de 130 kilos commencent à chercher des noises, les types de 60 kilos les écoutent.


L'heure du départ... Inoubliable découverte que celle de l'Australie. Encore une fois, une envie de retour pour découvrir le Sud de Perth et ses vignobles, la grande Sydney, la Gold Coast, Darwin à seulement 4 heures d'avion de Singapour, Melbourne et son dynamisme, la sauvage Tasmanie, etc. Il faudrait plus d'une année pour parcourir ce pays !  

Dernier article, les bonus !

Articles en lien avec l'Australie :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire