dimanche 19 février 2012

Trip #06 Vietnam, HCMC Part 1

Avant, le Vietnam je pensais que c'était un pays d'Asie où la population circulait en vélo et où tout le monde portait un petit chapeau chinois. Mais ça, c'était avant. Au mois de Novembre, nous sommes partis pour 3 jours visiter Hô Chi Minh City (as known as HCMC). Un voyage court et tellement intense à la fois ! 
Le risque de la photo au Vietnam: ne pas savoir ce qui est écrit...


Premier détail : le Vietnam est un pays Communiste. On a tendance à oublier quand les premières démarches sur le sol Vietnamien consistent à passer par la case VISA et à régler... en Dollars US. Un comble tout de même, mais qui prouve la valeur forte du billet vert en Asie (HK & Singapour ayant aussi appelé leur monnaie "Dollar", belle référence) et aussi l'attachement sans égal à l'American Way Of Life des jeunes vietnamiens dans les grandes villes. C'est assez étrange de penser que ces nouvelles générations ne jurent que par les Fast Foods & les séries TV américaines, alors que leurs parents et grand-parents ont combattu cette nation il y a de cela moins de quarante ans. 

Une fois les formalités administratives dûment réglées, nous sommes sortis de l'aéroport pour retrouver le chauffeur du couple d'amis que nous allions visiter. L'aventure est plus simple avec un chauffeur :-) La ville est grande, Ho Chi Minh compte près de 7 millions d'habitants et environ 4.5 millions de scooters ! Vous imaginez la pagaille aux carrefours! Les casques des conducteurs sont plus décoratifs que protecteurs mais dans l'ensemble la règle est appliquée. Après, le nombre de passagers tolérés sur un scooter doit être flexible.

1, 2, 3! Ce n'est pas rare de voir une famille de 4 personnes sur le même scooter
Ce qui est assez drôle c'est que souvent les femmes portent des gants et des écharpes malgré les températures avoisinant les 35°. Le climat est beaucoup moins lourd qu'à Singapour car il y a moins d'humidité mais la chaleur se fait sentir et le soleil vous mord vraiment la peau. Par coquetterie, les femmes se protègent de cette exposition quotidienne, la peau claire ayant ici aussi les faveurs. Beaucoup de personnes portent aussi des masques pour se protéger de la pollution. Chaleur et CO² ne font pas bon ménage.

Gants +foulards +masques respiratoires, le kit des demoiselles de Saigon
La ville est en pleine effervescence et les opportunités de business semblent toutes plus prometteuses les unes que les autres. Les condominiums poussent comme des champignons à la périphérie de la ville, les affiches gigantesques incitent à l'investissement quand elles ne font pas la promotion du prochain centre commercial. Je retrouve avec tristesse cette boulimie capitalistique qui dénature rapidement les pays asiatiques en croissance. Le pays dispose d'un vrai savoir faire dans le textile, l'industrie du vêtement et de la chaussure. D'après les économistes, sans les guerres successives du 20ème siècle, le pays serait aujourd'hui comparable à la situation économique de la Corée du Sud. C'est d'ailleurs assez drôle de constater que le contingent de Coréens* est très important au Vietnam (pas moins de 88,000 recensés en 2011), mais il y a aussi beaucoup de Japonais et encore quelques Français.

Saigon Opera
Nous avons parcourus la ville et je dois avouer que je me suis étrangement senti chez moi à HCMC ! Ce devait être l'architecture, les grands bâtiments publiques construits au temps de l'ère coloniale, mais je respirais la France au fur et à mesure que nous découvrions la plus grande ville Vietnamienne. Et puis un endroit avec une église qui s'appelle Notre-Dame, cela rappelle des souvenirs pour un Français.

Eglise Notre Dame, Ho Chi Minh
A côté de cette grande église se trouvait un autre bâtiment construit par les Français d'Indochine, la Poste. L'architecture était très proche de celle d'une gare française de la fin du 19ème siècle. Deux grandes cartes du pays tapissent les murs, non sans rappeler celles de la gare SNCF Bordeaux Saint Jean. La charpente métallique a par ailleurs été conçue par Gustave Eiffel.

La Poste de HCMC

La Poste, vue de l'intérieur
Palais Présidentiel de Saigon
Autre édifice d'origine bleu-blanc-rouge, voici le Palais Norodom, qui fût à partir de 1868 le lieu de résidence du gouverneur général de la Cochinchine française. A l'indépendance en 1954, il devint le Palais Présidentiel. Il fût détruit en 1962 par un bombardement de l'aviation Sud-Vietnamienne, celle-ci étant alors en rébellion contre le Président Diem, mis en place par les Américains pour contrer l'égérie des Communiste du Nord. Diem en réchappe et fait reconstruire le palais avec un abri anti-aérien en sous-sol. A partir de 1966, le palais est rebaptisé Palais de l'Indépendance, et il accueille les Chefs successifs de l'état du Sud Vietnam jusqu'au 30 avril 1975 au matin où les tanks communistes enfoncent les grilles d'entrée : moment crucial où l'histoire bascule et où Saïgon devient Ho Chi Minh City.  Depuis, le palais, devenu Palais de la Réunification est ouvert à la curiosité du public avide des détails de cette histoire récente. Il est  possible de visiter les bureaux, les salles de réception, la salle de bal, les billards, le casino, les dédales vides des sous-sol avec les postes de commandement et de télécommunications, ainsi que l'héliport sur le toit. L'ensemble, figé dans le temps, est quelque peu fascinant, on y sent encore la présence de dirigeants français. Une bibliothèque raconte par ses ouvrages, des pans entier de l'Histoire de France. 

Salle de Conférence

Ho Chi Minh, aka GoldMember

Nous avons eu la chance de visiter un petit temple indien. Le temps de faire quelques photos des statues à l'effigie des nombreux Dieux et de voir que si les visiteurs doivent se déchausser en arrivant, les scooters sont autorisés à pénétrer ce lieu sacré. C'est dire l'importance du deux-roues.

Sri Kali Amman

Holy smokes!
Mais une sortie en ville ne serait pas une aventure si les vietnamiens n'avaient pas inventé les "Fake Taxis" ! C'est drôle, quand vous êtes au courant mais cela peut tourner au vinaigre si jamais vous vous retrouver embarqué dans ces voitures. Le concept est simple : il y a 2 grandes compagnies de taxis, Vinasun et Mailinh, d'autres plus petites et les faux taxis ! Des copies presque parfaites si ce n'est que les brigands trafiquent les compteurs ou extorquent de l'argent aux touristes. Une première découverte de ce type.



La description étant très riche, l'épisode Vietnam sera découpé en deux parties avec au programme la visite des tunnels de Cu Chi, le marché & bien d'autres découvertes.

Joyeux bazard!
Suite au prochain numéro "Trip #06 Vietnam, HCMC Part 2"

*Il faut dire que les Coréens sont partout dans le monde! Petit aparté tant cette information m'a surpris. La Corée du Sud compte 48 millions d'habitants dont 6.8 millions vivants hors des frontières! A titre de comparaison, nous sommes 62 millions de Français pour 1.5 million hors du territoire. Plus surprenant encore, voici la liste des 10er pays accueillant des Coréens en 2010: 1. Chine (2.3M), 2. USA (2.1M), 3. Japon (912k) 4. Canada (223k) 5. Russie (222k) 6. Ouzbékistan (175k) 7. Australie (150k) 8. Philippines (115k) 9. Kazakhstan (103k) et 10. Vietnam (88k). Pour info, il y a plus de Coréens au Kirghizstan qu'en France, mais pour la plupart de ces anciens pays de l'empire soviétique, la migration a été forcée d'où une concentration relativement forte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire