mercredi 15 février 2012

Photo 094 - Yakitori Machine


Quand je travaillais au restaurant le Sail Fish lors de ma première saison au Cap Ferret, je me souviens d'un plat que nous servions depuis la cheminée : les brochettes de Yakitori. Ces petits morceaux de poulet sur un pique en bois ne m'ont pas laissé un souvenir gustatif impérissable par rapport aux autres aloyaux et magrets de canard de la même provenance, si ce n'est le souvenir d'une chaleur insoutenable. En effet, la cheminée avait un très bon tirage et malgré les 25° des nuits Ferret-Capiennes, il fallait que les braises soient rouges sur les 2 foyers pendant les 4 heures de service. La légende raconte qu'un DJ parisien, venu spécialement au Sail Fish pour faire tourner les platines, avait été promu "DJ Yakitori" pour son talent incommensurable à faire trémousser la volaille sur le grill et ses facultés à envoyer la sauce Yakitori juste à temps. De l'eau a coulé sous les ponts, à grands flots même, et plusieurs années après ces aventures, c'est avec une émotion toute particulière que j'ai revécu ces moments là en voyant cette fantastique machine à Yakitori au mall de Takashimaya. Le concept est simple, les petites brochettes de poulet sont accrochées à une pince en haut à gauche de la photo, elles passent un premier temps dans un couloir-grill avant de plonger dans la fameuse sauce Yakitori puis de continuer leur chemin sur la droite de la photo jusqu'à se détacher automatiquement pour finir sur l'étal, prêtes à être dégustées. Bien sûr, cette automatisation enlève une partie de la magie au grand dam des puristes et en faveur de la productivité, et j'ai beau goûter plusieurs fois ce plat japonais, je ne retrouve pas le goût de ma jeunesse des brochettes Made-In-Flo. Hommage, avec un grand "M".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire