samedi 7 janvier 2012

You drive me crazy lah!

Il y a quelques semaines maintenant, la division pour laquelle je travaille organisait une réunion à Toa Payoh pour regrouper différents acteurs venant de plusieurs pays. Pour marquer le coup, nous avions prévu de passer une soirée au Citygolf de Singapour, à l'antépénultième étage du One Altitude (le plus haut bar de l'île). Afin d'agrémenter le déplacement, nous avions prévu de nous rendre sur place en bus "open top" et ainsi d'allier transport et amusement. Sur les recommandations de mon mentor (CQFD), je me suis rapproché d'une compagnie qui proposait ce service. Dans le but d'éviter une paperasse incommensurablement longue en interne, je pris donc les devants et effectua la réservation de mon propre chef. Je ne fus pas au bout de mes surprises...


Car la location d'un bus passe par la création d'un contrat, jusque là, rien d'anormal. Sauf que certaines closes des Terms & Conditions dépassent allégrement l'entendement.

 La première page du contrat annonce que la location d'un bus expose la compagnie à des risques et des dangers, connus et inconnus. C'est un contrat, c'est fait pour effrayer avant tout et vous le savez bien, personne ne les signerait s'ils étaient lus jusqu'au bout... Deuxième point de la première page, la personne qui s'engage à louer le bus est consciente que les risques ne sont pas seulement liés à la perte et ou aux dommages d'effets personnels mais également à une possible mort et/ou des blessures physiques, des fractures, un handicap ou une paralysie. Ces dommages peuvent résulter par de multiples facteurs dont un dysfonctionnement matériel, une négligence de ma part ou de celle de la compagnie/3ème partie, la météo ou enfin un act de Dieu. Alléluia!
Paragraphe 5. j'assume volontairement tous les risques connus et inconnus, les conséquences et les risques, quand bien même ils proviendraient de la négligence de la compagnie. La compagnie n'est pas tenue d'assurer ses passagers (mes collègues donc) et je dois assumer l'entière responsabilité d'apporter la protection adéquate pour la participation à ces activités. Le paragraphe 6 fait prendre conscience de l'aspect physiquement, mentalement et/ou émotionnellement éprouvant de la location d'un bus. (...) Je commence à avoir de plus en plus de doutes sur le contenu de ce service.

Le sketch du paragraphe 8 est d'ordre légal. En quelques mots, je m'engage à ne pas poursuivre la  compagnie en cas d'accident, de décès, de blessure grave (ce qui coule de sens si c'est moi qui décède, cqfd) mais qu'en plus, je m'engage à dédommager la compagnie si par malheur elle était attaquée en justice pour les raisons si dessus.
Enfin, pour clore ce festival de contrat de république bananière, les closes les plus drôles: si les passagers sont malades, je m'expose à une amende de $250.00, j'apprends que l'annulation de l'événement à moins de 5 jours m'expose à payer la totalité de la somme sans remboursement possible et que de toute façon, 35% de cette somme ne serait pas remboursable si je m'y prenais avant ces 5 jours. Est-ce le meilleur!? Non, pas encore! Le paragraphe final achève la crédibilité de l'entreprise et motive ce petit article à lui seul:

"Je certifie que je ne vais pas parler de manière négative de mon expérience de location de bus incluant les remarques désobligeantes, ou les plaintes par n'importe quelle tierce partie dont internet, les blogs, plaintes à la presse ou à la radio, aux amis, aux collègues et/ou aux membres de la familles, OU toute remarque qui pourrait nuire à la réputation de l'entreprise ou entrainer une perte de revenu."

La toute dernière partie me faisant remarquer que je signe "librement" est risible après ce dernier paragraphe et semble anecdotique. J'espère que désormais vous lirez de manière attentionnée les contrats que vous vous apprêtez à signer, particulièrement avec des asiatiques.

ps: la clause n°15 ne me concerne pas dans la mesure où je tiens un journal de bord et non un "blog" :-)

2 commentaires:

  1. Et il a bcp rit ton mentor légal (GDBD)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le retrouve un petit peu partout dans les posts, mais avec des allusions subtiles.

      Supprimer