Pendant la première partie de notre voyage en Malaisie, nous avons fait escale sur Pulau Penang. Après les premières visites obligatoires de temples, l'aprèm à déambuler en plein cagnard dans les rues de la ville (parce que premier jour sans scooter), après un vrai-faux bain sur l'une des plages du Nord (rien à voir avec la Thaïlande, malheureusement...), nous sommes allés dans une ferme à papillons dans la partie montagneuse, au nord-ouest de l'île.
Paper Kite butterfly |
A partir de cet instant, seuls quelques vers de Lamartine peuvent soutenir que nous ressentions:
"Ô temps, suspends ton vol; Et vous, heures propices,
suspendez votre cours!
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de... vos papillons."
Voici un accompagnement musical idéal (piste n°8) pour regarder ces photographies:
Voici un accompagnement musical idéal (piste n°8) pour regarder ces photographies:
Des centaines et des centaines de lépidoptères, volants en liberté-surveillée dans un espace naturel recréé, un spectacle magnifique. Le temps s'arrête réellement pour laisser place à l'émerveillement et à un spectacle naturel magique. Une fois de plus, mes yeux d'enfant prennent le dessus et essayent de capturer un maximum d'images, la mémoire étant un allié de poids au même titre que mon Nikon. Mêmes les chenilles sont belles et arborent de jolies couleurs vives, laissant présager une vie de papillon toute aussi colorée.
Caterpillar |
En plus d'innombrables papillons, la ferme abrite également d'autres insectes et curiosités animales. A l'ombre d'une petite grotte se terraient une colonie de scorpions noirs, une tortue alligator assurant le spectacle dans un aquarium sûrement trop étroit pour cette ancêtre des dinosaures. Enfin, près d'un enclos accueillant deux iguanes, nous avons assisté à l'évasion spectaculaire de l'un des occupants. Profitant des travaux de réfection de la partie droite de son habitat, l'individu vert de courage c'est infiltré par le bassin dans cette seconde partie avant de rejoindre la plateforme solide puis de bondir tel un petit félin sur le grillage extérieur pour surmonter l'enclos des insecte-feuilles, les phyllies. Finalement, la cavale n'a pas duré bien longtemps car après avoir fait quelque photos, nous avons donné l'alerte aux gardiens des lieux, tout heureux de constater notre présence pendant cette évasion.
Le Fugitif, Hariguane-Son FORD |
L'effet papillon prend un second sens après cette visite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire