mardi 1 février 2011

2011, les Commandements

De retour sur Singapour après un mois de janvier à parcourir les aéroports, il me reste (au moment où j'écris :-) quelques minutes pour donner le programme de cette nouvelle année 2011, que voici par ordre d'apparition.

1. Courir le Sundown Marathon



Indéniablement, un des plus grands défis physiques qui m'attend pour cette nouvelle année, courir un Marathon à Singapour. Je m'étais jusque là convaincu que remettre le pied au bitume par la petite mais longue porte du semi-marathon ne serait pas un affront en soi, mais il a fallu une montée de testostérone au moment de l'inscription pour me dire que finalement, un semi c'est trop facile, et que rien ne valait un marathon. Le pire, c'est que je n'avais pas vu l'affiche à l'époque! Départ prévu le 28 Mai 2011, rendez-vous sur la ligne d'arrivée.

 2. Apprendre le chinois


Après le défi physique, place au défi intellectuel. Cela serait trop dommage de ne rien retirer de cette expérience à Singapour si je n'apprenais pas l'une des langues pratiquées. Par élimination, même si j'ai beaucoup de sympathie pour les Malais et les Indiens, je pense que le chinois Mandarin me sera le plus utile. Reste à trouver les cours et la motivation qui va avec. Qui commence déjà à sourire?...

3. Jouer du piano


S'il y a une chose que je regrette c'est bien de ne pas avoir fait de piano pendant ma jeunesse. J'espère pouvoir combiner le fait d'avoir des conditions naturelles favorables (oreille absolue, etc.) et celui d'être en Asie pour rattraper ce retard. De plus, de récentes études ont montré qu'apprendre le chinois vous facilite l'apprentissage de la musique. Je dois revoir le film d'Audiard avec Duris, trouver une professeur de piano aussi sévère et idem, rendez vous à la fin de l'année.

4. Savoir danser le rock


Qui ne s'est jamais retrouvé à une soirée mordu par le désir d'enchainer les pas de danse sans en avoir le tempo? Je l'avoue, j'en suis, je suis blanc de peau. Et même bleu au point de vue danse d'où ce nouveau challenge que je souhaite relever cette année. Je n'ai pas encore les disponibilités fixes de la cavalière, mais ce fut le plus long à trouver et je peux attendre. Enfin, il semblerait que je soit bien tombé car on croise parfois le soir, au hasard d'une rue piétonne, de belles démonstrations de danse en groupe (spéciale dédicace à la 19ème seconde)



5. Reprendre le badminton

Je devrais m'arrêter à 5 grandes résolutions même si celle ci n'en n'est pas une nouvelle, mais il faudra bien plus que de la pugnacité pour pouvoir tenir ce calendrier. Et continuer à jouer au badminton fait parti de mes plans pour 2011. Nous nous retrouvons une fois par semaine avec mes collègues d'Ang Mo Kio et de Toa Payoh pour échanger quelques volants sur deux terrains et constater que malgré "la grande expérience" de certains collègues, la jeunesse les anime toujours quand ils entrent sur le terrain. Cela bondit, crie, intimide, rebondit, plonge, le tout en dépit des années. Une vraie cure de jouvence!

6. Continuer à voyager...

 Le voyage appelle le voyage... Et certaines régions vous offrent une opportunité inégalable de pouvoir découvrir des nouveaux visages à quelques heures d'avion. Singapour en fait partie indéniablement mais il n'est pas de pays sans frontières (l'Australie n'est pas vraiment un pays pour moi...) et donc pas de pays sans possibilité de pousser la curiosité au delà de l'inconnu. Vietnam, Indonésie, Philippines, Japon, Laos, Cambodge, Australie... La liste est longue et le choix sera difficile. Mais cette nouvelle année promet d'être pleine de rebondissements.

Voici donc le programme d'une semaine type:
- 3 à 4 sorties pour le marathon,
- 3 heures de chinois en cours du soir minimum
- 2 heures de cours de piano, plus les exercices hebdomadaires
- 1 à 2 heures de danse (que j'essayerai de combiner avec une sortie pour le marathon...)
- 2 heures de badminton 
- et au moins un weekend par mois oversea.

Vivement 2012!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire