vendredi 15 octobre 2010

Lazy-lazy l'asiatique!

Imaginez une ville où le moindre effort serait banni. Une ville, où les arrêts de bus sont parfois éloignés d'une centaine de mètres. Une ville, où les entreprises les plus prospères s'appellent OTIS, Schindler, et la liste est encore longue. Ne cherchez plus, cette ville existe.
Bienvenu au pays des partisans du moindre effort! Tout est fait pour vous simplifier la vie. A quoi bon marcher quand on peut prendre l'escalator?! C'est d'une logique implacable. Les singapouriens sont assez flemmards de ce point de vue. Il faut dire que toutes les réseaux de transport incitent à la paresse. Le réseau des bus est extrêmement développé, le MRT (Mass Rapid Transport - Metro) vous dépose d'un centre commercial à un autre, et le rapport diponibilité/prix/nombre de taxis est l'un des plus encourageant des pays asiatiques.

10 taxis se sont cachés. Saurez vous les retrouver?
Toutefois, je n'adhère pas totalement à cette philosophie dans la mesure où elle peut entrainer des excès. Que faire le jour de la panne de l'escalator dans la station de métro? Comment évacuer les passagers en toute sécurité sachant que pour les 2/3, la flexion des genoux est une souffrance d'un autre siècle?
Le problème, c'est que la marche est l'une des activités les plus saines et les plus simples à pratiquer pour garder une ligne de conduite. Et de manière générale, une ligne tout court. Je suis assez étonné par le nombre de personnes en surcharge pondérale que je croise. Mais après tout, il est facile de trouver des explications.

La malbouffe à portée de main
Wendy's, Burger King, Subway, Dunkin Donut's, Starbucks, KFC, Pizza Hût... Les machines à cholestérol tournent à plein régime ici. Cerise sur le gâteau, Mac Donald a choisi de ne pas faire dans la demi-mesure. Non seulement la plupart des restaurants de la chaines de Ronald sont ouverts 24h/24, mais en plus ils ont réalisé le rêve de milliers d'étudiants: ils livrent à domicile. Marcher jusqu'au MacDo était peut être la seule bonne action pour la santé et d'un coup de cuillère à Mac Fleury, le géant US a soulagé les singapouriens de cette souffrance.

Et même les jours fériés...
Des infrastructures incitant à la paresse
Pour avoir passé quelques heures dans les transports en commun de grandes villes telles que Paris, Berlin ou même Grenoble, je peux vous dire qu'ici on voit les choses en grand. Surtout quand il s'agit de faire parcourir des distances et gravir des étages. La sortie du MRT est toujours assez drôle dans la mesure où vous pouvez vous retrouver en face d'une file d'attente pour prendre l'escalator et un escalier totalement déserté à quelques centimètres!
Petite anecdote: en voulant rentrer par le MRT à mon appartement temporaire de Padan Valley, je me suis retrouvé contraint de devoir marcher pour rentrer. J'ai alors demander mon chemin aux quelques passants que je croisais. A quelques minutes d'intervalle, les 2 étaient du même avis. "Padan Valley!? Too far, too far. Take a taxi, no problem." Bon j'ai dû mettre 15 minutes, mais je devais être à 2kms à peine...

Les escaliers sont nettoyés une fois par an. Mais la femme de ménage les descend en rappel.

Un mix des deux!
Les singapouriens vouent un culte pour une boisson énergétique chocolatée de Nestlé: le Milo (prononcer Maïlo) On la retrouve placardée dans les stations de MRT, à la télévision, en paquets de céréales, en bidon de chocolat en poudre, en canette à boire, en intraveineuse et même à la machine à café de ST au 5ème. Je n'y vais pas souvent parce qu'il faut prendre l'ascenseur, je suis au 4ème étage et il n'y a pas de tapis roulant pour m'y rendre. 
Une boisson énergétique, c'est bien. Encore faut-il faire les efforts justifiant l'absorption de ce breuvage. La magie du marketing dans une économie ultra-libérale prend parfois le dessus sur le programme de santé d'un pays. Enfin, avant l'arrivée d'une nouvelle solution viable pour concilier apports énergétiques et santé.
Actimel bien évidement... ;-)

Et en plus, ils ne marchent pas dans les escalators!

1 commentaire:

  1. Ah, au moins,ça te donne de l'énergie pour le blog.....
    Bon, découverte N° 2 sur le parcours initiatique débridé: où sont les vieux?
    Vincent
    More under
    http://members.virtualtourist.com/m/fcd91/16d27f/

    RépondreSupprimer