8h45 Départ de l’appartement, il fait déjà chaud, le soleil brille et les oiseaux chantent. Une bien belle façon de commencer sa journée.
8h46 Le gardien de l’immeuble m’ouvre la grille et je suis sur le chemin du bureau, que je parcours en une petite vingtaine de minutes à l'aide de mon scooter.
8h49 Sortie du premier tunnel de la CTE* et premières petites gouttes de pluie. Je regarde au loin le ciel, nuageux mais seulement un poil plus sombre que d’habitude. Ça va le faire.
8h51 Entrée du deuxième tunnel, une vingtaine de motos sont arrêtées sur la bande d’arrêt d’urgence à gauche. Je me dis qu’ils sont vraiment en sucre dans ce pays et qu’une petite pluie matinale ne devrait pas m’arrêter en si bon chemin. Élevé sous le crachin nantais, je ne vais pas me laisser impressionner par quelques gouttes, sans blague.
8h52 Sortie du tunnel et premières grosses gouttes. Genre, la goutte qui fait mal quand tu la reçois et qui laisse tout de suite une belle emprunte sur les vêtements. Mince.
8h54 C’est le déluge. La route est trempée, les véhicules projettent littéralement une trainée d'eau de plus d’un mètre derrière eux. Le trafic ralentit soudainement et le trajet s’annonce compliqué.
8h58 Je suis trem-pé. Si vous vous souvenez des publicités Ushuaïa des années 90 et des danses sous la pluie tropicale, on en est à ce stade, gel douche exclu. Et il n’y a pas de musique non plus.
8h59 Que faire ? Faire demi-tour ou tenter de parcourir le reste du chemin et arriver complètement rincé au bureau ? Je l’ai déjà fait, malgré la climatisation on sèche dans la matinée, mais ce n’est vraiment pas agréable. Je décide de faire sagement demi-tour.
9h03 J’arrive péniblement à sortir de la voie rapide à la deuxième occasion (un camion arrivant à pleine vitesse sur la gauche m’a empêché de me rabattre la première fois), je ne sais pas où je suis et la pluie est toujours aussi intense.
9h05 Ça glisse comme une patinoire, ou plutôt ça barbote comme dans une pataugeoire car déjà mes roues baignent dans 5 cm de flotte.
9h05 Ça glisse comme une patinoire, ou plutôt ça barbote comme dans une pataugeoire car déjà mes roues baignent dans 5 cm de flotte.
9h06 Je m’abrite à l’entrée d’un food-court où il y a un petit haut-vent qui permet de sortir de sa voiture quand il pleut. Hilarité des uncles assis tranquillement à l'abri, en train de siroter leur kopi.
9h11 La pluie tombe toujours très fort. Je tourne en rond à côté du scooter, les bras le long du corps, errant comme un pingouin.
9h16 Ça fait maintenant plus d’une demi-heure que je suis parti et je décide que perdu pour perdu, je vais reprendre la route malgré la pluie pour rentrer me changer au plus vite. J’enfile tant bien que mal les restes d'un poncho acheté en Indonésie il y a 3 ans. Plus pour la forme que pour la protection car il ne couvre pas les bras.
9h19 Je n'ai aucune idée d'où je suis, je passe au milieu des HDB et je reprends finalement Balestier Road. Encore 2-3 minutes à l’arrêt à cause d’un interminable feu tricolore, toujours sous une pluie tropicale.
9h20 Je m’apprête à rejoindre la CTE et BIIIP ! L’ERP** est en marche étant donné que je me dirige vers la City. Bien sûr, je n’ai pas ma cash card dans mon boitier car je n'en ai pas besoin vu que je me dirige vers le Nord le matin et je sais déjà que je vais recevoir mon amende avant la fin de semaine.
9h23 J’ai mes premières sensations d’aquaplaning en scooter. Ça surprend, surtout quand cela vous arrive entre un camion de chantier et un bus. Je me souviens des leçons de conduite, je bloque les épaules, j’arrête les gaz, et je ne touche surtout pas aux freins. Ça passe…
9h25 Je suis sous le tunnel. Comme je suis trempé et que je roule à 40-50km/heure, j’ai froid. Mon poncho vole au vent dans mon dos, donnant l’impression que je porte une cape de super héros. Wet-Man, vous connaissez ?
9h27 Je sors de la CTE et je reviens du côté d’Outram Park. La route est sèche et le soleil me nargue. Sans rire, à moins de 5km du déluge, il y a un grand soleil. La vie est injuste.
9h28 Cette fois-ci je m’arrête juste avant de passer un deuxieme ERP afin de prendre ma cash card dans le coffre et d’éviter une nouvelle amende. $10 de sanction pour ne pas m'être affranchi de $0.50, ça fait mal, alors 2 fois $10 non merci.
9h29 J’arrive à hauteur du gardien de l’immeuble qui ne comprend pas trop pourquoi je reviens déjà et surtout pourquoi je suis trempé par ce beau temps. « Ces blancs alors, ils ne supportent vraiment pas la chaleur… » doit-il se dire.
9h40 Après m’être débarrassé de mes guenilles vêtements trempés, je reprends une douche et enfile une nouvelle tenue, direction le bureau. J'ai mis une nouvelle veste plus une écharpe et laissé en boule les autres vêtements.
9h47 Sortie du deuxieme tunnel, je reçois des petites gouttes. Non, c’est pas possible… Faites que cela vienne d’un pigeon ! Je continue sur moins d’un kilomètre et la petite pluie s’arrête. Ouf
9h53 Le soleil est de retour sur la fin de la CTE. J’ai chaud. Je commence à sentir une goutte de sueur perler sur ma poitrine.
9h58 J’arrive sur le parking du bureau. Je me gare entre les autres vehicules et me dirige vers mon batiment. Sur le chemin, je croise des collègues locaux qui me regardent arriver à 10h et me toisent du regard. « Ah ces Ang Mo, ils ont la belle vie ici quand même ! »
10h01 Je suis enfin à mon bureau, ma journée peut commencer.
*CTE : Central Expressway, plus importante autoroute de Singapour reliant la City au Nord du pays
**ERP : Electronic Road Pricing, système de péage automatique en place à Singapour
Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter cet article
Bravo pour votre post et votre humour! Connaissant Singapour j'ai beaucoup ri à sa lecture! Faites tout de même attention, car conduire en scooter à Singapour c'est très dangereux.
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerC'est vrai que c'est risqué de conduire en deux roues ici, surtout quand il pleut. Après, le reste du temps c'est tout de même très agréable. Mais le danger peut venir de partout ou presque.