dimanche 20 avril 2014

Trip #22 - Japon : Ils sont tombés dans le panneau ! (9/12)


Comment différencier un pays civilisé d'un pays en voie de développement ? A ses panneaux de signalisation ! Après quelques jours au Japon, ces derniers ont été une grande source d'inspiration pour la prise de vue. Dans la rue, dans le métro, dans les parcs ou les temples, les panneaux de signalisation ou d'information nous ont accompagnés tout au long de notre voyage. Attention à vos talons mesdames en montant les escalators, messieurs gardez-vous de courir pour grimper dans le wagon. Tenez bien la souris en descendant la page de cet article et bonne lecture.
 

Si nous avons vu le marquage au sol dans les stations de métro, il faut savoir que le même marquage existe pour les lignes d’attente du bus. Tout est question de prévention et d'information. Sur la photo de droite, vous pouvez voir qu'ils informent les voyageurs sur les places prioritaires du wagon avant même d'entrer à l'intérieur. Ils ont toujours un train d'avance ces nippons...


Les panneaux d'information ne sont pas uniquement utiles, ils sont aussi très divertissants. Le défi  principal étant de comprendre le contenu, mais pour cela il faut aussi de l'imagination. Les dessins sont souvent très mignons, comme le petit distributeur sur la droite ou l'image de la maman et de son bébé à gauche.


On retrouve également beaucoup d'affiches dans les rues ou à l'entrée des magasins. A priori, vous avez deviné comme moi qu'il s'agit d'une affiche pour mettre en garde contre les effets néfastes des pigeons des villes. Celle du milieu doit probablement être en rapport avec un camp scout, tandis que celle de droite est une affiche trouvée sur la vitre d'un convenient store (7Eleven) et nous présente les horaires d'ouverture. Vous noterez que le staff compte dans ses rangs un petit renard et une charmante poule.


L'affiche rose a d'abord attiré mon attention à cause des pandas sur fond rose. Puis en regardant de plus prêt, on s'aperçoit qu'il s'agit de pandas-sauveteurs ! Les gestes qui sauvent, expliqués par le plus célèbre des plantigrades asiatiques, ça c'est original ! Sur l'image de droite, je ne suis pas sûr si cela a un rapport avec les alertes au tsunami.


Car bien que l'on soit au pays de la modernité, il est une chose que les Japonais n'ont pas réussi à maîtriser : les éléments naturels. Que l'on se promène à Tokyo ou à Kyoto, on peut apercevoir ces panneaux qui indiquent l'altitude par rapport au niveau de la mer. Cela peut surprendre, mais on se rappelle bien vite qu'à l'origine du terrible incident dans la centrale nucléaire, il y avait un tsunami ravageur.


Si le mot "tsunami" reste encore collé à la peau de la Thaïlande, de l'Indonésie ou du Sri Lanka depuis 2004, il ne faut pas oublier que les Japonais sont aussi sont à l'origine de ce mot et beaucoup exposés par ce phénomène. Vous pouvez donc voir des panneaux de signalisation indiquant des zones d'évacuations en cas de catastrophe naturelle. S'ils sont tout de même assez sobres pour informer sur ces risques, on retrouve de la créativité à l'arrivée au Japon sur les panneaux à propos de l'importation de produits alimentaires.


L'explication du rituel du temizu avant de pénétrer dans un temps Shinto. Ce n'est pas un point d'eau potable, mais une source d'eau pour purifier le corps et l'esprit avant de s'introduire dans le sanctuaire. Il s'agit d'effectuer le misogi, le rituel de purification par l'eau. A défaut de pouvoir immerger tout le corps, vous pouvez vous libérer des impuretés en suivant ces étapes : (1) prendre de l'eau à l'aide d'une louche, saisie avec la main droite, et arroser la main gauche, (2) saisir la louche avec la main gauche (purifiée par l'eau), prendre de l'eau et rincer la main droite, (3) de la main gauche toujours, prendre de l'eau pour se rincer la bouche en prenant soin de ne jamais toucher la louche avec la bouche directement, (4) avec l'eau restante, rincer la louche en la tenant à la verticale. Si vous avez essayé de suivre avec le dessin, rappelez-vous que nous sommes au Japon et qu'ils lisent de la droite vers la gauche ;-) Dernier point : on ne peut prendre qu'une louche d'eau à la fois, au tout début du processus de purification.


Autres panneaux aperçus en ville près de Shibuya, et d'autres panneaux vus sur Kyoto


Pour un non-initié, les panneaux de direction semblent clairs et dieu merci ils utilisent aussi l'alphabet romain.


Pour les noms de rues, c'est pareil. Ils seront soit inscrits sur des panneaux à l'entrée des rue, soit aux angles des bâtiments.


(Re)Passons à la signalisation et aux panneaux que nous pouvons avoir en commun. Quelques détails peuvent sauter aux yeux, comme le design de la voiture en haut à gauche, un petit peu ronde, le fait que le piéton porte un chapeau, ou que ces piétons partagent le trottoir avec les vélos.


D'autres panneaux dans la lignée de ce que nous connaissons en Europe. On peut noter la ressemblance du panneau des enfants sur la photo de droite avec ce même panneau aperçu au Vietnam.


Un petit plus d'originalité avec ces quelques panneaux inconnus auparavant : une flèche pas très droite, une interdiction d'avoir un passager sur sa moto, une interdiction d'utiliser une roulotte ou un pousse-pousse, ou encore une zone de soldat avec enfant (ou soldat nain ?).


Mais le mieux reste encore la présence du street art dans ces mêmes panneaux. Un petit malin s'est amusé à donner un nouveau look à quelques panneaux de signalisation de Tokyo. Votre chauffeur de taxi peut aussi être un ours souriant, ce qui est bon à savoir avant de grimper à l'intérieur.


La classique photo de la signalisation des feux pour piétons. Chapeau de rigueur également et attitude groovie quand on marche !


Parfois, ces Japonais si organisés s'offrent des petites folies comme ce croisement loufoque emprunté à Kamakura : pouvez-vous compter le nombre de passages cloutés sur cette photo ? Au lieu de se borner à utiliser les classiques "grands côtés" pour traverser la rue, ils ont inventé les passages cloutés en diagonale. Personnellement, je trouve cela plutôt dérangeant de ne pas savoir ce que l'on fait quand on arrive au milieu : un grand saut ? Un pas sur le côté ? Du breakdance ?


On avait découvert ces panneaux en Australie, on les retrouve au Japon. Petite subtilité tout de même : en lieu et place de kangourous, d'autruches ou de koalas, on retrouve des trains à vapeur, des métros, des petits écoliers (les mêmes qu'au Vietnam !) et aussi des biches.


On ne marche pas sur l'herbe dans ce parc de Tokyo
 

Dans certains endroits de la ville, les panneaux sont écrits en plusieurs langues : le Japonais évidemment, l'Anglais (c'est pratique), le Chinois (surtout quand on parle de ne pas jeter des ordures) et même le Coréen. Coréens et Chinois sont respectivement 900,000 et 600,000 au Japon.


Pas plus le jour, que la nuit. Et il ne faut pas fumer non plus ou allumer un feu. C'est Johnny qui va être déçu.


Les Japonais respectent à la lettre les instructions des panneaux de signalisation. S'ils demandent en dessin de ne pas se promener à vélo dans une rue piétonne, ils mettent aussi des panneaux plus sobres pour empêcher de bloquer une porte de secours dans la rue. L'effet est le même, les consignes sont respectées.


La prévention prend aussi la forme de panneaux très originaux comme celui de gauche mettant en garde contre les risques de chute dus à une petite marche. Dans les couloirs des malls, vous pouvez voir des téléphones pour aider les visiteurs à trouver leur direction. Dernier point, dans les stations de métro avec des signaux sonores pour guider les aveugles. Le boîtier que vous voyez sur la droite émettait des chants d'oiseaux très agréables, guidant les malvoyants vers le quai.


Nous avons vu plusieurs gros chantier dans les villes que nous avons traversées et la signalisation dans ce cas de figure est plutôt mignonne également avec ces petits chefs de chantier faisant des courbettes en signe de politesse. Au Japon, on s'excuse de vous déranger en faisant des travaux. Ce n'est pas grand chose, mais cela permet parfois d'accepter plus facilement ce type de situation. Vous remarquerez la similarité entres les chefs de chantier de gauche et de droite, et disons "l'originalité" de celui du milieu. Heureusement, certains Japonais sont imberbes car s'ils avaient rajouté une petite moustache, on aura pu penser que ce chef de chantier avait la solution finale pour lutter contre les désagréments.


Des panneaux de chantier pour protéger des cônes de chantier, la boucle est bouclée ! Et un petit travailleur sous substances hallucinogènes, se mettant à genou pour vous demander de ne pas passer.


Bien entendu, nous sommes au pays de la technologie et de la robotique. Il n'y a donc pas de raison que des taches aussi bénignes que de mettre en garde les automobilistes soient assurées par ce petit bonhomme orange. Pour un peu, ils utiliseraient les mêmes pour guider les avions à l'atterrissage dans les aéroports. Les Malaisiens ont essayé, ils ont eu des problèmes...


Même si on adore les animaux, on n'aime pas trop les présents qu'ils laissent parfois derrière eux. Ces panneaux sont là pour le rappeler aux propriétaires de toutous ou de matous. Et si parfois il y a des endroits où l'on n'accepte pas les chats, ni les chiens et ni même les échelles de compagnie, les Japonais sont assez tolérants vis à vis des animaux.


Heureusement que les vitrines sont grandes dans les petits supermarchés car avec autant d'interdiction ou d'information, on ne pourrait pas tout mettre. A noter que seuls les chiens qui travaillent sont autorisés dans les magasins.


Dernier montage avec d'autres posters, devantures ou dessins croisés pendant nos ballades en ville : un bel ours poissonnier, un petit ourson livreur et Kyuta, la mascotte des pompiers de Tokyo. Kyuta est un pompier du futur, reconnaissable à son casque bleu (représentant l'eau), sa tenue rouge représentant son courage, ses antennes jaunes pour bien détecter le danger, et sur sa poitrine est imprimé le 119, numéro d'urgence. Son nom vient du "9" de 119 qui se prononce kyu . Les deux kanji 急 (rapide) et 救 (sauver) se prononcent également kyu. So cute too! Un peu de swing maintenant avec le morceau Cool cat in town de Tape Five.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire