samedi 20 avril 2013

Trip #18 Birmanie, qui dort dîne (6/8)


"Elle fait la cuisine Monique ? Qu'est ce qu'elle te fait à manger ? De l'huile !" ces mots de Valérie Lemercier raisonnent encore dans ma tête en voyant les fins de plats de notre premier dîner en Birmanie. Entre les repas et les hôtels, il y a beaucoup de choses à partager. Pas forcément que de l'inoubliable, et puis avec un petit peu de recul on se dit qu'on se souvient de tout, voir même qu'on s'en rappelle encore bien.
Dès que nous avions pris la décision de partir en Birmanie pour les vacances de Noël, nous nous étions occupés de faire l'itinéraire et de réserver les hôtels ou chambres d'hôtes. Partir la fleur au fusil à cette période de l'année, c'est partir à l'aventure qui peut vite tourner en galère quand vous vous retrouvez au beau milieu de la nuit sans un endroit pour dormir. D'autant que la destination devenait de plus en plus populaire, en témoigne le doublement du nombre de touristes d'une année sur l'autre.


Première halte à Yangon dans le MGM Hotel pour deux nuits. Hôtel correct, aspect moderne de l'extérieur (un mur de vitres avec des fenêtres dessinant une pyramide, digne d'un architecte des années 70 ! ), et correct-vite-fait de l'intérieur. C'est vieux, ce n'est pas très propre et pourtant un coup de balais en Birmanie ne doit pas coûter trop cher. Salle de bain sale, tuyau d'arrosage qui sort du mur, on n'est pas incité à y rester des heures et c'est mère Nature qui doit être contente. Petit déjeuner mauvais : du pain de mie blanc, pas / peu de fruits, un café à la texture en bouche de la Guiness sans l’alcool tout de même, bref on repassera (ou pas ! ). Prix d'une nuit : 50$ US, très cher pour le service.

Hotel M.G.M
no.160 wardan street. Lanmadaw township, West Central - YANGON
Tel: (+95) 1 212454, 212455, 212456, 212457, 212458, 212459 (il y en a bien un qui va décrocher !)


Côté repas, voici le témoignage d'une première gorgée de bière Birmane avec la fameuse Myanmar. On la trouve partout, elle coule à flot dans tous les bons restaurants du pays et elle fut bien utile pour diluer la quantité d'huile du premier dîner.


Deuxième étape à Bagan cette fois-ci, avec un aperçu de la nourriture uniquement. Nous sommes allés dans un restaurant recommandé par le Lonely Planet et c'est vrai que la prestation était à hauteur de la critique : une nourriture saine, joliment présentée dans un cadre agréable. C'est drôle de voyager dans ces pays car tous les touristes se retrouvent dans les mêmes restaurants coup de cœur, avec leurs guides sur la table. Le nom du restaurant ? Be kind to animals, the Moon, dans le vieux Bagan.
Le soir, nous sommes allés dans un autre restaurant très bon tenu par un Français marié à une Birmane, le Black Bambou. Pour la Birmanie, ce sont plutôt des établissements moyen+ voir entrée de haut de gamme, mais pas excessifs du tout.

Nous n'avons pas de photos de l'hôtel qui était plutôt bien : chambre propre, bonne salle de bain, petit déjeuner ok. Rien à redire. Prix d'une nuit : 60$ US, on est à Bagan donc c'est plus cher.

Aung Mingalar Hotel
Bagan Nyaung U Road, Bagan Nyaung U Road
(+95) 61 61169, (+95) 61 60847


Nous y voilà... L'arrivée à Mandalay sur les coups de 3h du matin au sortir d'une demi-nuit de karaoké-bus n'était pas au programme. Une fois le taxi trouvé (évidemment, le bus vous dépose en pleine banlieue pour faire marcher les amis taxis...), direction le Sabay Phyu hôtel et premier accroc : pas de réservation à notre nom. Malgré le coup de téléphone passé quelques jours auparavant, pas de trace dans le registre cahier tout gribouillé du réceptionniste marchand de sommeil en chef. Deuxième accroc, le prix a changé ! Un classique des gargotes, le prix fixé dans le guide pour la chambre standard était de 10/13$, puis 20$ au moment de la réservation, puis 30$ au moment de la discussion ! Du coup, on essaye d'être plus malins, on pense "ils n'obtiendront pas un sous de plus de nous, on passe en classe éco !", et on vise la chambre avec salle de bain partagée anciennement entre 6/10$ qui vient soudainement de grimper à ... 20$ US. Trop c'est trop. Il est quatre heure du matin, on n'a pas dormi dans le bus et je pars dans la ville à la recherche d'un autre établissement, la Maglite dans la main gauche, le guide de voyage dans la main droite et une conviction à toute épreuve. Après quelques minutes dehors, une drôle de sensation se dégage : la ville ressemble à une ville fantôme, des déchets partout, pas ou peu d'éclairage public, des meutes de chiens errants et assez menaçants, des gens qui dorment aux pieds des immeubles... Serait-ce la même Mandalay, celle de Kipling, celle de nos rêves de Birmanie ? Après un quatrième refus, je rentre bredouille à l'hôtel, à la recherche d'un peu de sommeil. Ayant repéré les 3 minarets qui entouraient l'hôtel, dans un élan de courtoisie je glisse au passage au gentil staff "bon alors et ces mosquées, elles ne sont pas trop bruyantes ?". Après avoir été rassuré par nos barbus geôliers, nous les laissons avoir le dernier mot, nous acceptons le deal avec la chambre "haut de gamme" à 30$ et nous nous dirigeons vers nos pénates avec les espoirs les plus fous que les mots "best room available" peuvent contenir.


Bigre, soit leur anglais est lamentable, soit on vient de se faire avoir une deuxième fois dans la même soirée-matinée. La chambre frôle l'insalubrité, les draps ont des taches de sang, la poussière accumulée partout permettrait de remonter le temps et de retrouver l'ADN de plusieurs espèces disparues, la salle de bain me fait penser aux toilettes de Trainspotting. Bon, bon, bon, on ne va pas y passer la semaine, essayons de dormir dans un premier temps. Ce premier temps dure environ une heure avant que le premier muezzin ne réveille le second, puis le troisième (un peu plus dur de la feuille) et qu'ils entament de doux chants qui arrivent directement dans notre chambre en qualité 3.1 Dolby Suround. Non, vraiment, il ne fallait pas. Après avoir émergé, nous quittons l'hôtel en passant devant l'étage des chambres partagées. Enfin, des chambres, ... tout est relatif quand on découvre qu'il s'agit en fait de boxes pour animaux avec des verrous à l'extérieur, un mur qui s'arrête à deux mètres empêchant toute intimité et des douches partagées qui me font penser à Midnight Express. Je ne pensais pas que je ferais autant de comparaisons avec de grands films à cette occasion. Dernier point, nous n'avons pas eu le privilège de participer au petit déjeuner, étant arrivés sur les coups de 9h mais je doute fort qu'il aurait suffit à redorer le blason de cet établissement. Prix d'une nuit : 30$ US, réveil-muezzin inclus, trop cher pour ce que c'est. Non, vraiment, n'y allez pas.

Sabai Phyu Hotel
81st Street - MANDALAY
(+95) 2 32297/39997


Si Mandalay nous avait déçu, Inle nous a réconforté dans notre analyse de l'offre de l'hôtellerie en Birmanie. Notre première guest house en arrivant à Nyaungshwe était très bien : un personnel agréable, avec un bon anglais, très serviable, une connexion Wifi meilleur qu'à notre appartement à Singapour (on ne courait pas après mais vu que c'était à notre portée d'onde, la tentation de se connecter était grande), une chambre très correcte et un bon petit déjeuner : quoi de mieux ? Prix d'une nuit : 22$ US

May Guest House
85 Myawady Road, Nyaungshwe
mayguesthouse@gmail.com / +95 81 209 417


Du côté de l'assiette, il y avait de bonnes choses mais rien d'exceptionnel. Le classique fried rice était présent sous toutes ses formes : poisson, poulet, épicé, etc. Nous avons tout de même craqué pour un repas dans un restaurant à la cuisine italienne pour déguster des gnocchi de pomme de terre de très bonne facture. Pour le dernier repas avant de rentrer sur Yangon, nous sommes allés dans le coup de cœur de la ville de Nyaungshwe, un rade bien local avec de bonnes portions d'huile, pour changer.


Avant de partir pour la randonnée, nous avons fait étape dans un petit village des hauteurs, à l'ouest du lac Inle, appelé Kalaw. Il faisait plus froid le soir et le matin par la même occasion, et les pulls furent bien appréciés. Nous avions fait escale dans une petite auberge qui ne payait pas de mine mais qui nous rassura une fois de plus sur les possibilités d'hébergement (non, il n'y a pas que des vendeurs de sommeil comme au Sabai Phyu !!! N'y allez surtout pas). 


La chambre était très correcte et le personnel était une fois de plus très agréable et souriant. Vous pourrez apprécier le calendrier Pirelli local sur le mur jaune de la chambre. Au petit déjeuner, je m'étais même surpris à prendre un bon bol de pâtes avant la marche au lieu d'une formule thé + fruits plus traditionnelle, rien que cela. Prix d'une nuit : 12$ US, le moins cher que l'on ait fait !

Hotel Golden Kalaw Inn
64, Natsin Street, Mineli Quarter, 10 Quarter +95 81 50 311


Et si les meilleurs repas que nous ayons pris étaient ceux durant notre randonnée ? C'est fort probable quand on connaît les contraintes que nous avons pu rencontrer (transport de la nourriture, préparation chez l'habitant). Enfin, je dis "nous" mais notre guide a tout fait, absolument tout. "Choc culturel, le retour" au moment des repas quand nous devions manger seuls à l'étage des maisons. Nous aurions voulu les partager avec nos familles d'accueil mais il y avait trop d'interdits à transgresser pour cela. Nous nous sommes contentés de laisser de belles assiettes qui ont été avalées après que nous eûmes terminé nos repas, d'abord par les parents, puis par les enfants. Pour ce qui est du sommeil, il fut difficile à trouver, dormant comme les Birmans à même le sol de la maison. Même si la moquette, c'est bon pour les abdos, le parquet en bois c'est différent. Sans parler du froid glacial au réveil, une expérience intéressante qui permet aussi de relativiser sur notre confort au quotidien.


Retour sur Nyaungswhe pour la dernière nuit en Birmanie. Nous n'avions pas pu réserver dans la même auberge que lors de notre premier soir et nous étions un peu craintifs de ce qui nous attendait... Jusqu'à ce que nous entrions dans l'auberge où en plus des sourires et du décors floral, une petite collation fruitée nous attendait. Vraiment, ce n'est pas compliqué de bien faire dans ces pays d'Asie : des fruits fantastiques poussent de partout, le climat est très agréable, il y a toujours une variété de thé appréciable.


Au bout d'une semaine, on s'est fait aux couvertures kitch mais indispensables. Les propriétaires de l'établissement avaient un penchant pour la décoration et les couloirs ressemblaient à des petits musées authentiques avec des photos jaunies par le temps, de belles sculptures et autres pièces de bois. Vous pouvez y aller les yeux fermés, vous vous sentirez comme des poissons dans l'eau. Prix d'une nuit : 20$ US

Aquarius Inn
2 Phaung Daw Pyan Road,  Nam Pan Quarter, Nyaungshwe /
+95 81 209352 aquarius352@gmail.com


Au passage, nous avons aussi testé plusieurs petites échoppes à Yangon. La vie est dans la rue en Birmanie comme dans beaucoup de pays en Asie et si votre système digestif est fiable, vous devez goûter à tout. L'eau est la seule denrée qu'il faut consommer avec précaution, bien vérifier si c'est de l'eau minérale (dans certains restaurants) ou au moins filtrée et ne pas consommer l'eau courante.


Le tout dernier repas a été pris dans plusieurs petits stands de la ville, de roulottes en coins de rue. Conclusion du voyage : la nourriture n'a pas non plus été l'élément principal de cette visite, disons que cela vaut un beau 13/20 mais pas beaucoup plus. La partie hébergement a été plus prise de tête, compte tenu de la période. Deux écoles s'affrontent à ce sujet : celle des méga-organisés qui planifient et réservent. Il en faut et croyez moi, c'est pratique de voyager avec eux ;-) Et enfin celle des voyageurs à la cool qui basent leurs choix sur ce qu'il y a de libre sur le moment. Cela peut se terminer dans un temple, faute d'avoir trouvé mieux. C'est dommage aussi de se dire que l'on perd du temps à chercher un endroit pour dormir alors que l'on pourrait profiter pleinement du pays. Généralement, cette école séduit les roots, les backpackers et les personnes à l'arrache en général. Trêve de plaisanterie, mieux vaut - à mon humble avis - réserver si vous comptez partir pendant la haute saison. Pensez également à reconfirmer toutes vos réservations avant de vous pointer dans les établissements. Demandez à la réception de l'hôtel dans lequel vous êtes de passer un coup de fil la veille, vous gagnerez du temps et vous pourrez toujours vous retourner en cas de problème. Suite et presque fin au prochain numéro, entièrement consacré aux transports. Et là aussi, il y a des choses à raconter.

Un son un petit peu plus disco-pêchu pour bien terminer la semaine avec I think I like it - Fake Blood (2009). Bonne lecture et bon week-end !


Articles déjà publiés sur la Birmanie :

1 commentaire:

  1. De l'huile ! Ah oui pour le coup en Birmanie les producteurs d'huile font partie des plus riches !

    RépondreSupprimer