samedi 27 avril 2013

Feel fruit to taste # 04 The Snake Fruit


Outre les mangues, le durian, les noix de coco et les multiples variétés de bananes, certains fruits locaux sortent de l'ordinaire. C'est le cas de cet étrange fruit, aperçu à de plusieurs reprises à Singapour. Aspect "peau de serpent", forme de goutte d'eau, mais quel est donc cette drôle de chose ? Un snake fruit  bien sûr !


Le snake fruit  (ou salak) est issu d'un petit palmier très épineux de la famille des arécacées. De taille moyenne, le fruit grandit au cœur du palmier, dans un petit bouquet très concentré. On peut le rapprocher de la figue en termes de taille, mais sa peau marronnasse et écailleuse l'apparente très rapidement à celle d'un reptile.


La fine peau s'enlève assez facilement et laisse apparaître un fruit de couleur blanche, décomposé en trois parties. La chaire est dure et de ce côté on pourrait faire le rapprochement avec la consistance et l'aspect d'une gousse d'ail.


La peau est très fibreuse comme vous pouvez l'apercevoir sur cette photographie. Le fruit pousse en Indonésie, en Malaisie et à Brunei. Plusieurs variétés existent : le salak pondoh que l'on trouve dans la région de Yogyakarta (île de Java, Indonésie) et le salak Bali qui comme son nom l'indique provient de l'île des Dieux. Une sous-variété est vendue sur Bali, le salak gula pasir  ("grain de sucre" ou "sable sucré") qui est de plus petite taille que les autres et dont le goût est plus sucré également.


Pour ce qui est du goût, autant vous le dire ce fruit a fait une entrée remarquée dans notre chaîne alimentaire. Entrée remarquée et sortie tout aussi remarquable puisqu'il n'y est pas resté longtemps. Le fruit est âpre, croquant, amidonné, bref, loin d'être dans la catégorie des inconditionnels. En revanche, il cache un joli noyau qui ressemble à ceux utilisés dans le jeu africain awalé.


A défaut de salak en salade, vous aurez pour dessert la Salade de Fruits de Bourvil (1959).
 
Articles déjà parus dans la même série :

1 commentaire:

  1. Pour moi le meilleur fruit en Indonésie ou à Singapour reste la mangoustine! Les petites bananes de malaisie sont aussi délicieuses!

    RépondreSupprimer