dimanche 10 mars 2013

Photo 153 - Smile, you are on camera! (2)


Little Brother vous surveille quand vous prenez le taxi à Singapour, mais c'est pour votre bien. En effet, de plus en plus de taxis sont équipés de petites caméras embarquées sous le rétroviseur central. Également munies d'un mini-écran, elles enregistrent dans la plupart des cas ce qui se passe sur la route, quand elles ne font pas en plus un rapport sur ce qui se passe à l'intérieur du taxi (id est en filmant les clients).

Plusieurs raisons ont poussé les chauffeurs / chauffards (partageant la route avec eux depuis quelques jours, ce sont ceux que je surveille le plus attentivement) à se munir de ces petits mouchards bien appréciés en Asie. La première raison est la possibilité de filmer les éventuels accidents ou accrochages. Il vous suffit de chercher "Car Accident Singapore" sur YouTube et vous verrez une grande liste de vidéos. En Mai 2012, un terrible accident a coûté la vie à 3 personnes au croisement de Rochor Road et Victoria Street. Une Ferrari  brulant un feu rouge et lancée à vive allure a percuté un taxi, tuant le chauffard du bolide et les deux passagers du taxi. Cet accident a été filmé par un autre taxi à l'aide de ce type de petite caméra.
Une autre raison est cette fois-ci pour se protéger des piétons se jetant sous les roues des voitures. Plusieurs chauffeurs m'ont parlé de cas de piétons se jetant délibérément sous les roues des voitures pour toucher de l'argent des assurances, au péril de leur vie. Cela reste des cas isolés heureusement mais déplorables.

Quelques informations sur les taxis à Singapour 

Pour être chauffeur de taxi il faut remplir plusieurs critères :
- Avoir plus de 30 ans,
- Posséder un permis de conduire valide (3/3A),
- Être citoyen Singapourien,
- Avoir un niveau d'Anglais certifié (O Level ou N Level)
- Avoir au moins une année d'expérience sur route sans aucune infraction.

Depuis le mois d'Avril 2012, la limite d'âge pour conduire un taxi a été augmentée de 73 à 75 ans. A titre personnel, je ne vois pas de motif de satisfaction quand on propose à des personnes âgées de pouvoir travailler plus mais il n'est pas rare ici de côtoyer ces seniors employés dans les food courts ou dans des entreprises de nettoyage. Seul souci : cette mesure n'est peut-être pas compatible avec la condition physique nécessaire pour conduire une voiture à Singapour, même si des examens médicaux annuels sont prévus. Réponse des Singapouriens à cette mesure ? "C'est bien de voir que les personnes âgées veulent pouvoir continuer à travailler à cet âge. Cela montre l'humilité des Singapouriens et leur volonté d'apporter à leurs familles."

 Pour terminer sur une touche musicale et un brin en rapport avec ce post, voici I turn my camera on du groupe américain Spoon (2005).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire