Manger en Corée du Sud, c'est un rituel. Si les Coréens sont de gros bosseurs, ce sont aussi de bons mangeurs. Comme un peu partout en Asie, on mange à toute heure en Corée et surtout on trouve de tout, tout le temps et à toutes les sauces. La cuisine Coréenne évidement, avec beaucoup de barbecue, fondues et fritures, mais aussi la cuisine Japonaise, Chinoise, Américaine (cuisine est peut être un bien grand mot mais on trouve des porc ribs un peu partout et des Fast Foods) et les cuisines européennes tant appréciées dans ces contrées. En couverture et en guise d’amuse-bouche, voici un poulet frit qui transpirait l'ail. Welcome in Korea!
En attendant une visite au Japon, j'ai mangé les meilleures ramen de ma vie à Séoul. Bénéficiant de la proximité géographique avec le pays du matin calme, les Japonais sont omniprésents à Séoul. Mon guide franco-italien m'avait expliqué qu'une très grande partie des autres étudiants venus apprendre le Coréen était de jeunes filles du Japon, folles de K-Pop. Tant que le ratio de Japonais en Corée du Sud est équilibré entre ces jeunes "adulescentes" et des restaurateurs de talent, c'est le principal.
Ne vous attendez pas à entendre des chansons de U2 mais pourtant un passage par le restaurant BONO BONO vaut le détour. Le concept est simple : il s'agit d'un buffet à volonté proposant de délicieux sushis et beaucoup d'autres plats asiatiques de qualité (soupes, fritures, viandes etc.). Coup de cœur pour le dessert local présenté il y a quelques semaines, le Pat Bingsu. Un must pour une bonne soirée le week-end si vous comptez suivre dans les bars les Coréens au soju.
Avez-vous déjà vu... un distributeur de bananes ? Maintenant oui ! Dans les couloirs du métro de Séoul vous pouvez trouver cette grosse machine qui dispense des bananes ainsi qu'un étui en plastique pour protéger votre banane des nombreux chocs possibles. Utile, esthétique et coloré, il se glissera partout où vous le voudrez et vous pourrez toujours le retrouver même au fond de votre sac à main.
Ce n'est pas de la lave en fusion et pourtant vos papilles se prendront pour Haroun Tazieff (sans sa combinaison) quand elles entreront en contact avec ce Sundubu Jjigae du Diable ( 순두부찌개 en coréen dans le texte) une soupe épicée au tofu. Il est coutume de rajouter un œuf cru en cours de cuisson. C'est l'un des plats les plus populaires en Corée et c'est délicieux - si vous supportez la nourriture épicée.
Je n'ai pas encore vu cela en France mais c'est déjà le quatrième pays où je vois ces pommes de terre découpées finement d'un seul coup et embrochées sur un pic en bois. Les variantes sont les épices rajoutées ou non, et la devise pour régler bien évidement.
Les stands de nourriture dans la rue sont souvent animés et colorés pour attirer l'attention. Cela coule de source bien sûr, mais cela peut être plus ou moins réussi en fonction des stands. Sur ces quelques photos, nous étions à Incheon, une ville en bord de mer du côté de l'aéroport de Séoul. Ambiance décontractée et odeurs de poisson.
Des petits cacas à manger, comme c'est mignon ! De jolies couleurs vives et flashy, une douce odeur de sucré dans l'air et vous ne pouvez pas résister.Trouvaille du métro de Séoul.
Quand ce n'est pas dans les réseaux de transport que vous trouvez votre nourriture, vous vous rendez dans des établissements aux noms en rapport avec les transports. Un arrêt par le chicken bus est conseillé si vous souhaitez garder votre ligne.
La Street Food est très présente en Corée du Sud. Comme partout ailleurs, il faut se laisser tenter et goûter quand vous voyez des choses qui vous attirent. Le goût est quelque chose de très subjectif mais une chose est sûre : la nourriture que vous trouverez à Séoul ne vous laissera pas indifférent.
Vestige du passage des américains, on trouve des vendeurs de limonade dans les rues de Séoul ! Je ne sais pas dans quelle mesure cela fait partie des habitudes de consommation des Coréens ou si cela est dû au passage de nombreux touristes dans ce quartier.
Le moment du dessert arrive et vous hésitez entre une crêpe à la chantilly, une glace avec du chocolat, des tranches de fruits ou un cheese-cake ? Ne vous posez plus de questions, vous pouvez tout prendre en une seule fois ! C'est la magie de la nourriture en Corée, rien n'est impossible. Autant dire que le mélange est particulier, le 2 en 1 est possible (glace +crêpe passe sans problème) mais le 3 en 1 est étouffe chrétien. Le ridicule culinaire ne tue pas, l'indigestion si.
Avec toute cette nourriture, la plus belle musique possible est le dernier repas de Jacques Brel. Excusez pour la pauvreté des images proposées, n'écoutez que la musique. Prochain article sur les Cat Cafe.
Articles en lien avec la Corée du Sud :
Encore bravo pour votre blog! Vraiment passionnante cette escapade en Corée!
RépondreSupprimerCordialement
Merci ! C'est encourageant si le blog est apprécié.
SupprimerN'oubliez pas de préciser "escapade en Corée... du Sud"
Le Nord est au programme mais il faut que je vois comment éviter de financer le régime entièrement.
Cordialement,
Clément