Lors de notre passage à Kuching, nous sommes allés nous promener au Sunday Market, le marché ouvert du dimanche, quelque peu excentré par rapport au reste de nos balades. Les marchés sont les véritables lieux de rencontre du quotidien, bien loin des centres commerciaux climatisés ou des grandes surfaces modernes. Un marché malaisien bouillonne, vibre, sent, beaucoup de termes de cuisine revenus à feu doux... ou pas ! (cf les piments)
Le Satok weekend market est un marché proposant principalement des aliments, comme ces légumes joliment empilés sur cet étal. Tomates, concombres, aubergines, oignons nouveaux, piments, tout est soigneusement présenté dans de petites assiettes ou sous une forme pyramidale.
On y trouve aussi de la viande et du poisson, comme vous pouvez le voir sur cette photo. Je ne sais pas si l'air inquiet de la dame est dû au fait que je la photographiais ou à sa réflexion sur la fraîcheur du poisson. Il vaut mieux penser que tout se vend au plus vite le jour même et que les produits ne sont pas resservis le lendemain après avoir passé une journée à l'air - ensoleillé, chaud et humide - libre. Vous rêvez d'un carpaccio ? Faîtes plutôt un poisson grillé.
On ne fait jamais les choses à moitié par ici. Alors quand on vend des œufs, on vend l'équivalent d'une année de production d'une exploitation avicole moyenne. Ce qui est appréciable c'est la variété proposée : des œufs en fonction de leur calibre, de leur couleur, de leur provenance (poule, caille, etc.), mais toujours le même produit et pas d'autres choses qu'une coquille avec du jaune et du blanc dedans. Contrairement au proverbe, on met tous les œufs dans le même panier et sur le même étal.
Au rayon non-alimentaire (quoique...) on trouve aussi des petites boutiques qui vendent des animaux de compagnie, comme ces croustillants petits grillons bruyants et bien vivants.
Mais la grande attraction reste les poissons, évidemment. Un poisson fera bonne impression dans une maison, surtout s'il est logé dans un grand bassin-fontaine où l'eau - synonyme de richesse - s'écoulera avec fracas.
D'autres spécimens dans des boites en plastique individuelles, plus rares.
Les plantes ont également une place importante sur le marché. Il faut dire que le climat local favorise la croissance des végétaux comme nulle part ailleurs : chaud, très humide, un paradis pour ceux dont la sève coule dans les tissus xylémiques. Mot compte triple.
I <3 SARAWAK, un must après I<3 NY
Au rayon des fruits & légumes inconnus et non identifiables, voici quelques spécimens.
Non, ce ne sont pas des tortues à gauche.
Non, ce ne sont pas des tortues à gauche.
Des mangues Chokanan
Same-same que pour les œufs avec un stand entièrement dédié aux bananes.
Celles-ci faisaient la taille de mon avant-bras ! Il vaut mieux avoir une grande faim ou se dire que j'ai un petit avant-bras, au choix.
Des mini-piments ! Ne vous fiez pas à leur taille et leur air inoffensif, ces piments sont redoutables. Ce qui est petit est mignon, mais peut aussi être traître si vous pensez que l'intensité du piment est proportionnel à sa taille. Non, la taille ne fait pas tout.
Si vous vous amusez à couper la photo avec un axe horizontale délimitant deux parties, vous avez la tradition en bas avec des cartons contenant des épices et du poisson séché sur des cageots de siècle dernier. Puis en haut, la modernité avec des posters, affiches publicitaires et autres réclames qui dénotent sur ce marché.
Je m'apprêtai à shooter comme un gamin dans un carton laissé en plein milieu de la rue quand soudain j'entendis un léger bruit, comme un petit gloussement. L'instinct animal sûrement a permis d'éviter à ce volatile de ne pas finir tué à cause d'un coup du lapin. Drôle de constat pour une volaille !
Suite et fin au prochain article : Trip #16 Malaisie, bonus de Bornéo (5/5)
Articles en lien avec la Malaisie Orientale :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire