Toujours dans la lignée des messages issus des organismes gouvernementaux singapouriens, voici une campagne de la Singapore Workforce Development Agency. Il s'agit d'une agence créée en 2003 au moment où le pays était frappé par la crise asiatique des années 2000. Sa mission est de développer les compétences des Singapouriens en leur proposant des formations afin de maintenir leur employabilité.
Ses trois objectifs principaux sont :
- assurer la pertinence des formations,
- assurer la pertinence des formations,
- renforcer les infrastructures de Formation Continue,
- et enfin aider à la recherche d'emploi.
Une approche pragmatique, une fois de plus pour un organisme en lien étroit avec le Ministère du Travail (aka MOM, Ministry Of Manpower). Leur campagne de communication met en parallèle une évolution des conditions de travail avec l'apport des nouvelles technologies. La première illustration est celle d'une ouvrière dans son usine des années 50 et le parallèle avec les outils des structures actuelles intégrant de hautes technologies.
Celle-ci est plutôt réussie car elle correspond plus au type d'emplois du secteur tertiaire proposés à Singapour. Des tablettes et un vidéo projecteur d'aujourd'hui, comparés au bloc note en papier et au rétro-projecteur de mes années au collège. Cela faisait bien longtemps que je n'en n'avais pas vu. Je pense que les générations nouvelles rangeront cette machine au rayon des technologies d'un autre temps (avec entre autre les cassettes audio et le Minitel).
C'est la nouvelle forme de restauration : la saisie informatisée des plats des clients, l'envoi directement en cuisine de la commande et parfois même l'émetteur à mettre dans la poche pour informer le serveur que sa table 17 est prête. Encore plus loin, dans un restaurant japonais du coin, les tablettes sont intégrées sur le mur à côté de la table et les clients passent eux-mêmes leur commande. Si le service dans la restauration se modernise au point de se passer du meilleur moment de socialisation de ce métier, alors rien ne va plus. Comment faire sans les conseils avisés de votre serveur, ses suggestions, ou sa touche d'humour ?
En plus de ces campagnes sur l'évolution des technologies, le WDA met en place de nombreuses formations destinées à apprendre à travailler ensemble, avec d'autres cultures. C'est un élément clé d'un pays multi-ethnique comme Singapour où la langue chinoise est pratiquée par 70% de la population. Cette illustration est issue d'une expression chinoise qui dit 雞同鴨講, ou en pinyin "jī tóng yā jiǎng", like chicken talking to duck! En clair, cela veut dire qu'un poulet qui parle à un canard ne pourra pas se faire comprendre. Les cultures sont différentes et ils auront des difficultés à communiquer.
Autre communication atypique et typiquement Singapourienne à la fois, la représentation des 3 ethnies Malaise, Chinoise et Tamoule sur le même message. Évidemment, le Chinois est au milieu mais pour illustrer la notion de business, on ne peut pas être plus juste que dans cet ordre là.
Enfin, une dernière affiche tirée de leur page Facebook, qui illustre bien l'article. Une photo de groupe lors d'une remise de trophées (un must à Singapour, toutes ces breloques, ces diplômes), et une accroche très efficace : "beaucoup de mentors peuvent vous aider à démarrer votre carrière, mais les mentors du WSQ peuvent vous aider à la réaliser".
Chilly Gonzales, Knight Moves pour commencer le weekend, not bad.
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