dimanche 15 juillet 2012

Trip #08 Australie, L'endroit du décors (4/6)

Paysages inoubliables, beauté sans fin, dunes à perte de vue, paisible immensité, nature à l'état pur, galaxie de couleurs, la diversité d'un monde entier dans un seul pays, oui, c'est un peu ça les paysages en Australie.


Lors d'un de nos arrêts " Panorama ", nous nous sommes retrouvés face à cet océan immense en bordure d'une sorte de lac intérieur aux couleurs incroyables, un mince pan de plage séparant ces deux frères liquides. Ce qui est saisissant ici c'est le contraste des couleurs sombres de la masse d'eau intérieure par rapport aux nuances de bleu de l'océan.


Quelques kilomètres avant les falaises, se dressait ce type de paysage lunaire-mexicain plat. Sur les parkings, les conseils de sécurité adressés aux touristes ne plaisantaient pas: toute sortie sur ces sentiers nécessitait un minimum de 2 litres d'eau par personne. True story! Il faut dire que c'était plutôt le genre d'endroit sans ombre par 45° Celsius (température au thermomètre, donc inférieure à celle au soleil).


Et puis sur le chemin, comme sorties de nulle part, vous apercevez à l'horizon des dunes de sable blanc. Imaginez vous au volant de votre voiture, avec sur le côté de la route un léger voile blanc semblant danser dans les airs, un blanc d'une pureté incroyable. Bien entendu, il n'y a pas d'arrêt sur le bas côté dans la mesure où ce type d'élément naturel est d'une banalité sans nom. D'où l'intérêt d'avoir un 4x4...


Sur la route au Sud de Perth se dressait "The Pinnacles Desert" ou le bien nommé " Désert des Pinnacles ". On ne peut pas rester de marbre devant ces roches éparpillées dans un désordre ordonné sur un sable jaune orangé.


De ce côté, les roches étaient plus petites mais toujours aussi nombreuses. On ne sait pas si des ancêtres du village d'irascibles gaulois se sont promenés dans les parages, apportant avec eux une partie de leur patrimoine. Et si les Australiens avaient des racines bretonnes !?


Sur les hauteurs du Pinnacles Desert, on pouvait voir d'autres plaines de sable blanc sur un lit de verdure. Le panorama était magnifique, très étendu et sauvage. Sur ce plan, un gros nuage blanc de la taille de l’Île de France survolait paisiblement la campagne.


Cette photo est magique. Les arbres semblent emportés par un vent secteur S-SW de force 7 Beaufort, le tout posé sur un cadre tout en équilibre avec un temps magnifique à bâbord et un début de tempête à tribord. Le ciel sortait tout droit d'une scène d'apocalypse, avec des lueurs bleu-noir et un grondement se rapprochant de plus  en plus. Le voile de pluie ne tarda pas à se transformer en rideau épais, nous forçant à mettre les voiles prestement.


Autre magie de la nature, un lac rose perdu dans des collines à proximité de Port Gregory. Une larme de rose, ... une rivière de cristaux ... et ensuite, la petite victime composée d'une petite olive, d'un petit morceaux de sucre, et d'un petit bout de ficelle... et nous avons le lac rose du p'tit Port Gregory.


Vu depuis la route, le contraste est encore plus flagrant. Malheureusement, la lumière n'était pas formidable mais l'arrêt en valait mille fois la peine. Encore une fois, on ne s'est pas vraiment bousculé entre touristes et il valait mieux avoir une volonté de fer pour s'y rendre car les australiens ne sont pas portés sur la signalisation de ce lieu unique.


Un passage sur la côte encore, pour mettre une petite claque aux falaises d'Étretat. Leur profil ressemble plutôt au Costa Croisiere après le retournement de situation mais là encore c'était un spectacle naturel simple de toute beauté. La force des vagues qui fouettaient les falaises produisait un vacarme assourdissant, et la rencontre du bleu de la mer sur le rouge des falaises était fantastique.


Changement de décors avec un paysage plus désertique - type Grand Canyon américain.


Natures Window @Kalbarri National Park


Les gorges de l'Ardèche n'ont qu'à bien se tenir !


La flore est aussi riche que la faune est variée. Le printemps en Western Australia offre des paysages à couper le souffle avec les différentes pollinisations. Malheureusement, le nouvel an chinois tombant en plein été, cette découverte se fera une autre fois. Toutefois, même la floraison passée, la végétation est incroyable.


Sur le chemin du retour également, nous nous sommes arrêtés au Lesueur park, regroupant près de mille espèces de végétaux présentes uniquement dans cette région. Cela a dû être coton à compter puisqu'il s'agit principalement d'une vaste, très vaste plaine avec quelques collines et très peu d'arbres.


Une fois les 20 minutes de marche course effectuées sur un petit sentier, le panorama offert était assez joli. Rien de non plus effarant mais c'est peut être qu'après avoir vu un désert de roches, un lac rose, des dizaines d'arbres inconnus, la vision d'une plaine verte est un petit peu décevante. 


Quoi de plus beau qu'une fin de séjour sur un coucher de soleil ? Dernière soirée en Western Australia mais définitivement pas dernier séjour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire