Pas évident de parcourir Singapour à vélo. Pourtant avec les origines chinoises d'une grande partie de la population, on pourrait penser que la petite roue a de beaux jours devant elle. Mais les chinois d'ici sont habitués à se déplacer dans des réfrigérateurs roulant et si la température excède les 21°C, c'est la fin des haricots. Et puis, seul les petites gens doivent encore se déplacer à la sueur de leur front en ces temps modernes.
Pédale-pédale en plein travail... d'observation |
Il faut dire que la ville n'est pas vraiment pensée pour accepter les vélos. Hormis East Coast Park et quelques autres endroits, les pistes cyclables sont inexistantes. Les vélos doivent donc cohabiter sur le bitume avec les destriers mécaniques ou bien sur les trottoirs. Du coup, à chaque croisement de route, un doute subsiste pour le cycliste: faut il continuer à slalomer entre les piétons qui pianotent sur leur téléphone ou s'aventurer sur la route entre les chauffards/chauffeurs qui pianotent également sur leur téléphone mais à 70km/h? La question se pose en effet.
Le vélo-pot de fleur, un concept unique en son genre |
Les voitures ne sont clairement pas habituées à partager leur route avec les deux roues. Alors quand il s'agit de deux roues non motorisées, la lutte est inégale. Et surtout extrêmement dangereuse; pour exemple, j'en veux les témoignages de collègues mordus de la petite reine qui n'avaient pas rechigné à l'idée de pratiquer leur hobby sur l'île-Etat. Pour se faire, il faut s'adapter et se lever bon pied et très bon œil le weekend. Double problème: le premier est qu'à cette heure ci, les taxis sont en fin de service et la fatigue n'arrange rien à leurs habitudes de conduite de cowboy. Le deuxième c'est qu'en rentrant, madame vous rappelle que le weekend est avant tout un moment de retrouvailles pour la famille et qu'elle en a par dessus la tête de s'occuper des enfants H-24. Résultat, vous risquez la crise cardiaque à chaque sortie quand un taxi lancé à 80km/h vous coupe la route et si par chance vous rentrez entier à votre maison, c'est pour prendre une deuxième volée. Heureusement, il y a les parcs.
VDV: Vélo De Vieux, électrique avec une sonnerie, des autocollants, tout ça, tout ça |
Il y a tout de même des endroits pour faire du vélo en loisir à Singapour. East Coast Park en est un, sur la partie sud-est de l'île. De grandes pistes cyclables, des barbecues, la plage, le ciel, les oiseaux et la mer, beaucoup de raisons de venir en famille le weekend. Au nord du pays, une île appelée Pulau Ubin est également prisée pour les balades en vélos sur un air d'exploration. Vous n'avez pas amené votre vélo dans vos bagages? Pas de souci, les vélos se louent comme des petits pains dans quasiment tous les parcs ayant des pistes cyclables.
Il est donc possible de faire du vélo à Singapour. Pas vraiment comme un moyen de locomotion pour se rendre d'un point A à un point B comme cela peut être le cas ailleurs, mais plutôt dans un cadre (de guidon) de loisir. Évitez le cœur de la ville et vous vivrez longtemps. Essayez les vélos à touristes si vous trouvez un conducteur qui ne dort pas et baladez vous en ville où ils sont tolérés.
A chaque jour suffit sa peine! |
Bonne lecture et bon dimanche!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire