dimanche 31 juillet 2011

Voting in SGP#03 SPP, l'histoire de l'opposition

La semaine est passée à une vitesse folle et ne voulant pas mettre en péril ma préparation pour le marathon, j'ai dû faire certaines concessions sur le choix de mes rallies. Pour la dernière journée, j'avais décidé d'assister à deux rallies dans la même soirée. L'avantage étant que pour ce final, tous les partis avaient mis un sacré coup de collier pour rassembler les foules. Le programme était le suivant: d'abord une visite lors du Rally du SPP puis un saut à celui du PAP, tenu à Toa Payoh, juste à côté de mon entreprise.
Histoire d'un logo, ou comment copier ce qui se fait de mieux et s'approprier une image


Un petit peu d'histoire, le SPP pour Singapore People's Party (et non pas les Sapeurs-Pompiers de Paris) et un parti politique singapourien ayant accompli la prouesse de contester la suprématie P-A-Pienne à la fois dans les meetings mais aussi dans les urnes (étapes souvent difficile à Singapour). En subtilisant le siège de Potong Pasir, le SPP avait un représentant dans le gouvernement sortant.

Ce rally se déroulait dans un stadium au nord de Toa Payoh. Une fois encore, je rejoignais les festivités avec quelques minutes de retard pour substituer mon appareil photo à mon ordinateur HP.Sur le chemin, je rencontrais la même ferveur chez les quelques badauds dont j'emboitais le pas, à la nuance près qu'ils me semblaient moins nombreux. Mes suppositions s’avérèrent bien avérées une fois arrivée sur place. 

"Une foule en liesse, un stade plein à craquer!" - Photo SPP
"Une foule clairsemée, un parti en détresse?" - Photo Clément M.
Le SPP n'était pas le poulain politique capable de contester le PAP, ou peut être la mobilisation de ce soir n'avait pas les faveurs des foules. Il faut savoir que les soutiens populaires lors des rallies peuvent être plus ou moins fiables car les singapouriens pratiquent la politique de la comparaison et arpentent deux, trois parfois quatre rallies différents, sans pour autant adhérer automatiquement aux idées des intervenants. C'est pertinent pour avoir un aperçu de ce que chacun propose, mais ce doit être un casse-tête pour les partis politiques quand ils doivent estimer leur force dans les urnes en fonction des districts. Je n'imaginerai pas quelqu'un en France passer d'un meeting du NPA, à celui du CNIP sans oublier de se connecter à celui du MODEM.

Parmi les faits marquants du meeting, il y eut une intervention du candidat local pour justifier l'expérience du SPP au pouvoir et rassurer les potentiels votants sur ses actions à venir. Outre les interventions vaseuses du PAP mentionnant qu'il n'y a pas assez de talents à Singapour pour se permettre d'avoir une diversité politique (sic), les moyens de pression sur les votants prennent aussi la forme d'un véritable chantage électoral avec punition à la clé. Je m'explique; Admettons que vous habitiez dans un district où l'opposition a remporté les élections. Vous pouvez déjà faire une croix sur la rénovation des infrastructures de votre quartier, l'accès à la modernité pour les transports en commun, les budgets pour la culture, etc. Le PAP ayant plus de 90% des voix au parlement, votre district passera en dernier sur la listes des bénéficiaires. Vous vous retrouvez pris au piège de vos convictions politiques si vous avez voté pour ces suppôts de Satan de l'opposition, voire pire, puni malgré votre bon choix de vote si vous avez voté PAP dans un district gagné par l'alternative. C'est un chantage odieux mais bien réel, entendu à de nombreuses occasions dans les discours du PAP. Pour contrer cela, les leaders du SPP ont alors sortis de grandes photos du quartier dont il se sont occupés depuis les dernières élections afin de rassurer les votants craintifs. Petite pointe d'humour du PAP: si vous avez voté utile (ie PAP bien entendu) mais que votre district a basculé dans le côté obscure, c'est aussi de votre faute. La prochaine fois, vous irez prêcher la bonne parole chez vos voisins en les convaincants de voter PAP. C'est plus fort que du Roquefort!

La preuve en image de l'action du SPP malgré les pressions du PAP
Mais le temps poursuivait sa folle course et bientôt les douze coups de minuits allaient annoncer la fin de la semaine de rallies! Il fallait donc que je file pour commencer ma deuxième partie de soirée au meeting du puissant PAP.

Les goodies, les meilleurs alliés des partis politiques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire