jeudi 3 février 2011

Jaune sur rouge, rien ne bouge!

Mais quelle est donc cette agitation qui guette les petits singapouriens en ce début de février? Noël est loin derrière nous, la galette des roi est passée et je ne peux pas croire que la chandeleur soit aussi populaire par ici. A moins que...

Rabits & Kumquats at Hong Kong

Mais bien sur! Il s'agit de Chinese New Year! Je me demandais aussi pourquoi les gens continuaient à me souhaiter une bonne année... Chinese New Year ou CNY pour les intimes, c'est le nouvel an chinois ou Nouvel an lunaire si on ne veut pas froisser les susceptibilités des Malais, Vietnamiens ou autres Coréens célébrant eux aussi cette nouvelle année. Comme Singapour a pour composante une grande majorité de personnes d'origines chinoises, 2 jours fériés sont attribues. C'est moins qu'en Chine (7 jours) ou qu'à Taïwan (5 jours minimum) mais c'est plus qu'à Brunei ou qu'en Indonésie (a priori, vous avez devine qu'ils n'ont qu'un jour). Le nouvel an lunaire est une fête de famille, un mix de Noël pour les cadeaux & la famille et du 1er de l'an (le vrai...) pour la célébration de la nouvelle année.

Décoration Toa Payoh, Singapour
Le nouvel an lunaire, c'est aussi la plus forte période de migration au monde! Les musulmans n'ont qu'à se rhabiller avec la balade à la mosquée, ici se sont des pays entiers qui se meuvent dans les couloirs des aéroports. Du coup, la ville se désertifie au fur et à mesure que les jours de cette semaine passent. Et oui, c'est une fête de famille et donc la plupart des magasins sont fermés, l'activité est au minimum. Mon site étant en fermeture fortement conseillée cette semaine, je n'ai croisé presque personne et j'ai même dû manger à la cantine de Toa Payoh (pas aussi inoubliable que celle de Shenzhen...). Dans l'après-midi, j'étais tout seul sur mon plateau. Enfin, seul... Avec l'air conditionné soufflant à plein régime. La clim' & moi.

Toa Payoh, en plein jour. On dirait une ville communiste en cessez le feux

Cette année sera l'année du lapin, et la fin de celle du tigre. Du coup, je ne peux pas m'empêcher de leur dire que le lapin est un met apprécié en Europe. Et le pire, c'est que je passe pour un être cruel! C'est vrai, comment peut on manger des animaux si mignons!! Les goûts et les couleurs, décidément.

Publicité issue du Star, journal malaisien
Et puisque les photos valent mieux que les grands discours, voici quelques échantillons de ce qui se rapporte à Chinese New Year en provenance de Singapour, de Malaisie et de Hong Kong. Gong Xi Fa Cai!!
Vivement la Saint Patrick!

Lapin est proche
Décoration de CNY: du rouge, du rouge, du rouge.

Temple à Kuala Lumpur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire