lundi 22 novembre 2010

Parapluie un jour, parapluie toujours.

Indéniablement, le meilleur ami du Singapourien est le parapluie. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse grand soleil, c'est le compagnon de tous. Et pour cause. Si les températures sont parfois aux alentours de 25°, il arrive que cela soit dû à une météo pluvieuse, à un temps pas très folichon comme dirait M. Cabrol.
Accessoire de mode, il peut être discret catana

Si si, le ciel est bleu. Comme le parapluie.
Le meilleur ami du soudeur sous la pluie, le parapluie.
Quelles raisons poussent les singapourien(ne)s à se munir d'un parapluie en toute circonstance?
  1. La pluie, la vraie. Je le découvre en ce moment, nous sommes en pleine saison des pluies. Cela ne veut pas dire que je passe la majorité de mon temps sous la grisaille, loin de là. Mais qu'il arrive que je prenne le métro sous un grand et chaud soleil puis que je ressorte sous des trombes d'eau, près à voir ressurgir Noé au coin de la rue. Quand il pleut, il pleut pas pour rigoler.
  2. La coquetterie, la peau blanche. Et oui, où que l'on soit dans les quatre coins du monde, la couleur de référence c'est le blanc. Enfin, si je puis dire. N'y voyez pas de relents de Georges Frêche dans ces propos, mais c'est un constat. Les publicités, les films, les actrices de cinéma, ici on lave plus blanc que blanc. Faire pâle figure, c'est un signe extérieur de richesse. Les femmes locales sont moins obsédées que les japonaises, mais elles se cachent souvent sous des ombrelles plus grandes qu'elles pour préserver la pâleur de leur peau. Souvent à grand renfort de maquillage par la même occasion, d'où la présence indispensable du parapluie. Car l'opération est simple: Soleil + grosse chaleur = maquillage qui coule + peau jaune. Un cauchemar. Le plus caustique dans tout cela, c'est la confrontation des femmes caucasiennes luisantes de graisse à traire sur les plages de sable blanc,  et les femmes asiatiques cachées sous deux écrans totaux. Un spectacle qui vaut son pesant de Kaya.
  3. Parce que c'est la seule chose non interdite à bord d'un bus ou d'un métro.
  4. Parce que c'est le comble du chic d'avoir une ombrelle pour une gente dame ou une canne pour un gentleman.
  5. Parce que les singapouriens sont de grands enfants et qu'ils sont fans de la première heure du célèbre Disney "Mary Poppins".
Beaucoup d'hypothèses, mais je pense que celle qui tient le mieux  la route est incontestablement la dernière.
Supercalifragilisticexpialidocious!


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire