vendredi 8 avril 2016

TDM 05 Australia - Who Cairns? (1/5)


L'Australie ! Nous en avons souvent parlé pendant notre première partie de voyage en Asie, dans les moments difficiles en Inde, dans les campagnes désertiques du Laos, au petit-déjeuner sur Raja Ampat, nous avions en ligne de mire ce grand pays que nous commençons à bien connaitre et qui nous attire toujours autant. Pour notre 3ème visite du pays des kangourous, nous avions décidé d'explorer la côte Est, le long de la grande Mer de Corail les vagues défient le temps, côte Est, son paysage magique s'efface dans l'océan, etc. En route, pour deux semaines d'Australie !


Quelques informations pratiques sur l'Australie, il s'agit d'un territoire immense, à la fois pays, continent, ile pour certains. Nous considèrerons qu'il s'agit d'un pays, puisque le continent est l’Océanie et qu'il ne correspond pas aux critères pour être appelé une ile comme le Groenland : géographiquement stable, faune et flore bien spéciales et endémiques, culture unique. Si la population est de l'ordre de 24 millions d'habitants, la superficie de l'Australie est 12 fois plus grande que la France ! La capitale n'est pas Sydney mais Canberra, une petite ville de 380,000 habitants.


Après avoir fait le grand Ouest australien, nous avions décidé de parcourir la côte Est de l’État de Queensland. A l'origine, nous pensions relier Cairns à Sydney pendant nos deux semaines de voyage, après tout 2,400 kms de route ne semble pas insurmontable dans ce pays. Heureusement, suite à une discussion avec l'agence de voyage avec laquelle nous avons pris notre billet tour du monde, on nous a conseillé de nous arrêter à Brisbane pour la modique distance de 1,680 kms. Sur le chemin, beaucoup de choses à visiter, en commençant par la Grande Barrière de Corail depuis Port Douglas, puis les Whitesundays, Fraser Ilsand, Noosa, pour en citer quelques unes.


Au dessus de Cairns, près du Daintree National Park, se trouve le Mossman Gorge Centre, un parc naturel faisant partie de la Wet Tropics World Heritage Area.


Nous nous sommes promenés quelques heures dans ce grand parc, fait de petits chemins de terre, parsemés de champignons multicolores, et de cours d'eau.


La nature est très photogénique en Australie


Champignons aux arbres, arbres préhistoriques, drôles de boules colorées, à chaque coin de forêt il y avait quelque chose à voir.


Il fallait avoir le coup d’œil pour apercevoir ce petit Boyd's forest dragon (en latin Hypsilurus boydii) qui toisait l'objectif avec défiance. D’étranges oiseaux sillonnent le parc en grattant le sol à la recherche de nourriture, comme l'Australian brush-turkey, également appelée Alectura lathami en latin et Talégalle de Latham dans la langue de Molière.


Au Nord de Cairns, nous sommes allés dans la petite ville de Port Douglas afin de faire une journée en mer sur la grande barrière de corail. Et comme beaucoup de choses en Australie, le bateau était surdimensionné ! 


Pour notre sortie en mer, notre groupe était de plus de 30 personnes, très confortablement installées dans ce grand catamaran, comportant une spacieuse pièce intérieure climatisée à 20°C (pour lutter contre le mal de mer, rien de tel que d'avoir un rhume !), une poupe aménagée pour la plongée, ainsi qu'une grande terrasse sur le dernier pont.


Pour la première fois, nous nous apprêtions à plonger en Australie, non sans une certaine appréhension. La raison ? Les box jellyfish, ces méduses minuscules dont les piqures extrêmement douloureuses entrainent une paralysie totale, voire un arrêt cardiaque et dont la pleine saison commençait tout juste. Pour nous rassurer, le niveau de qualité du matériel de plongée mis à disposition était tout simplement incroyable. Stinger suit (tenue de plongée intégrale en lycra), BCD neuve, ordinateur de plongée intégré (obligation dans la région de Queensland), seules quelques parties du corps étaient découvertes.


Une fois la peur des méduses dissipée, la plongée pouvait commencer. Et quelle plongée ! La visibilité était excellente, les poissons au rendez-vous. Vraiment, il ne manquait rien pour une première dans les eaux australiennes (si ce n'est du gros requin, mais bon, nous comptions remonter à la surface en entier !).


Quelques spécimens sont sortis du lot (à défaut de sortir de l'eau), comme cette seiche sur la gauche, qui alternait les couleurs pour essayer de se camoufler, tout en nageant vers le large tout doucement, ou encore ce poisson feuille que mon appareil photo n'a pas réussi à capturer avec une bonne mise au point. Pour ceux qui auraient du mal à le localiser, sa tête est sur la gauche, sa bouche commence juste au dessus de la chose de couleur rouge, et une de ses nageoires repose sur les algues vertes.


En plus de bien barrer, le capitaine était bien renseigné sur la grande barrière de corail et nous avons profité de son savoir lors de sessions explicatives sur la terrasse du ponton. La grande barrière, qu'est-ce donc ? C'est l'une des sept merveilles de la nature, qui s’étend sur 2,300 kilomètres, compte plus de 1,500 espèces de poissons (and counting!), et 5,000 espèces de mollusques entre autres. Sans parler de toutes les iles qui la composent et de la couleur de la mer dont vous avez un petit aperçu ici.


L'Australie serait le paradis sur terre si la plupart des espèces animales n’était pas en mesure de mettre fin à vos jours, à l'aide de piqûres, morsures, de venin ou de poison, et de tout leur arsenal létal. Heureusement, le pays possède de solides infrastructures et essaye tant bien que mal de rendre la vie possible notamment sur les côtes. Sur Ellis Beach par exemple, vous pouvez admirer un filet anti-méduses, censé éloigner ces vilaines bestioles à tentacules. Mais avec de si petits spécimens pouvant parfois être de quelques centimètres seulement, comment voulez-vous être sûr de l’efficacité de ce maillage ?


De petits cabanons colorés dispensent de précieuses informations en cas de rencontre malencontreuse avec les méduses, ainsi que les gestes à suivre en fonction du type de jelly.


La mer, nous l'avons admirée la plupart du temps depuis le rivage, sans oser y tremper nos pieds quand il n'y avait personne à l'horizon.


Et si l'envie de vous baigner vous prend, mais qu'il n'y a ni filets, ni lifeguard, vous pouvez toujours vous jeter à l'eau, et si par malheur vous croisiez le chemin d'une méduse, vous pourrez toujours vous précipiter sur une des nombreuses bouteilles de vinaigre blanc, laissées à disposition le long du rivage.


Le miracle australien, c'est de toujours nous surprendre, au fur et à mesure des voyages. Quand ce ne sont pas les paysages incroyables, ce sont les animaux venus d'une autre planète, ou alors d'un autre temps. Alors que nous étions tranquillement attablés en bord de plage, un invité inattendu vint se joindre à nous.


Cet invité venu de la préhistoire n'était ni plus ni moins qu'un casoar ! De la taille d'une autruche, mais avec un plumage bleu-rouge, un casque à une pointe et des caroncules pendantes. Bienvenue dans un autre monde !


Apparemment, nous avons été très chanceux de pouvoir en apercevoir un à l’état sauvage. La chance nous a poursuivi après notre rencontre avec la police australienne (à suivre dans les bonus...) puisque nous avons également aperçu un casoar juvénile quelques kilomètres plus loin !


Au rayon des rencontres australiennes, nous ne pouvons pas ne pas mentionner cet adorable wallaby qui s'abritait du soleil sous cette rambarde. Le temps de sortir de la voiture et de prendre cette photo, et notre ami bondisseur avait pris ses pattes à son cou. Le wallaby est un petit cousin du kangourou, faisant partie de la même famille des marsupiaux. Il est reconnaissable à sa petite taille.


Pour ce qui est des paysages, la région de Queensland offre des immensités de champs de canne à sucre (photo de gauche), mais aussi de grandes bananeraies (photo de droite).


En Australie, nous avons retrouvé des conditions d’hébergement du XXIe siècle - après parfois la vétusté de certains lieux dans les pays précédemment visités - et cela faisait du bien. Voici un exemple de camping dans lequel nous allions. Dans celui-ci, nous avions une chambre pour nous seuls, et nous jouissions de tout le confort à notre disposition : cuisine commune, salle à manger immense, salle de jeux, billards, piscine, barbecue, etc. La belle vie à l'australienne !


La première étape du voyage se terminait, au delà de cette frontière imaginaire, nous nous apprêtions à descendre plus au Sud, en direction de Townsville pour y visiter le Billabong Sanctuary, et admirer d'autres animaux du pays et des alentours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire