dimanche 11 octobre 2015

TDM #06 Le duo gagnant




Qui a dit que le mélange Coca-Bailley était dangereux pour la santé ? En Inde, si vous voulez être un touriste épanoui, mieux vaut faire attention à quelques règles simples dans votre quotidien. 

Règle numéro un : se laver les mains régulièrement. À moins que vous ne soyez un jedi, vous allez être en contact avec beaucoup d’objets tout au long de votre journée, pour ouvrir les portes, payer vos achats, grimper dans les rickshaw, et ces mêmes mains devraient vous servir à manger au moins 3 fois par jour. Se laver les mains avant et après le repas est indispensable (mais cela fait déjà partie de votre hygiène de vie).

Règle numéro deux : boire de l’eau en bouteille. Votre système digestif n’est pas habitué à l’eau du robinet que les indiens boivent. L’eau en bouteille que vous trouverez ne sera pas forcément minérale, mais nous avons trouvé toutes les eaux que nous avons bues en Inde de bonne qualité, contrairement à la plupart des drinking waters dégustées pendant nos voyages précédents (Dasani étant  un parfait exemple d’eau du robinet chère et à éviter). Inutile de préciser qu’il est bon de s’assurer que la bouteille soit bien hermétiquement fermée avant que vous la consommiez, vous devez avoir vu le film Slum Dog Millionaire.

Règle numéro trois : ne pas prendre de glaçons. Cela ne sert pas à grand-chose si vous suivez scrupuleusement les règles précédentes et que vous vous retrouvez avec un soda noyé dans des glaçons. On n’y pense pas toujours mais ils sont faits avec l’eau du robinet que vous cherchez à ne pas boire.

Règle numéro quatre : éviter les crudités, préférez les plats cuits. Pareil que pour les glaçons, les légumes ne sont pas laves à l’eau minérale et il est recommandé de ne pas en prendre dans les coins un peu reculés. Les aliments chauds auront été cuits, et donc logiquement la cuisson aura éliminé les bactéries.

Règle numéro cinq : un bon Coca de fait jamais de mal. C’était même notre duo gagnant avec la bouteille d’eau lorsque nous allions manger dans des endroits inconnus. Vu que nous ne buvons pour ainsi dire jamais de Cola, le fait d’en boire de temps en temps a réellement un effet médical, nous permettant de nettoyer l’estomac et d’emporter les éventuelles bactéries contenues dans les lassi ou autres plats en sauce bien « grailloux »


Si vous souhaitez avoir une touche locale dans le choix de vos Colas, vous pouvez essayer le Thums up, un Cola indien qui a une petite histoire assez drôle.  En 1977, Coca Cola a préféré arrêter ses opérations en Inde suite à une loi forçant le géant américain à céder 60% des parts de sa filière indienne à une entreprise locale. C’est à ce moment-là que Thums Up vit le jour, bénéficiant d’un monopole pendant de longues années. En 1990, le gouvernement indien rouvrit les portes aux multinationales étrangères, et Pepsi fut le premier à explorer le marché indien. Coca fit son come-back en 1993, et alors qu’une bataille gazeuse tripartite battait son plein, Coca décida de racheter Thums Up pour 60 millions de dollars. Si vous goûtez la boisson indienne, votre bouteille finira tout de même dans le PNL de Coca, mais sous le nom de sa marque indienne, et vous aurez essayé un Cola indien. Les budgets publicitaires consacrés sont faramineux, mettant en scène des stars de Bollywood, ou des joueurs de cricket. Voici une publicité récente et la star Mahesh Babu pour Thums Up, une autre pour Pepsi avec l'incontournable Shahrukh Khan, et enfin une de Coca avec Aishwarya Rai.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire