Parmi la multitude de magasins que vous pouvez trouver par ici, l'un d'entre eux attira mon attention dès mon arrivée. Dans les malls, les stations de métro, les coins de rues, ils sont partout et distillent une bonne odeur autour d'eux. Enfin, l'odeur est plutôt un piège si vous êtes à la recherche d'un produit se rapprochant de ce que l'on pourrait trouver en France dans des magasins similaires.
Ces magasins sont des sortes de boulangeries proposant moult viennoiseries sucrées, salées ou les deux à la fois. Certaines sont bonnes mais dans l'ensemble c'est pas fou pas fou*. En revanche, le business modèle est hallucinant et les boutiques éclosent à travers le monde asiatique comme de véritables champignons shiitake. L'une des franchises "BreadTalk" (appartenant au groupe du même nom) est présente dans 16 pays à travers le monde et ne cesse de progresser. Le groupe comprend également les food-courts "Food Republic", les coffee shops "Toast Box", la chaine de restaurants japonais "RamenPlay", les restaurants de dumpling "Din Tai Fung", les pâtisseries "The Icing Room" et la branche Chinoise du fast food américain "Carl's Junior". Et tout cela, en à peine 11 ans d’existence, une véritable boulimie ! Un exemple de la montée en puissance du groupe : il se vend un petit pain "Floss Bun" toutes les 10 secondes dans le monde. Pour les lecteurs intéressés par plus d'informations sur ce groupe, cliquez ici et pour les petits curieux aimant lire les rapports financiers, voici celui du 2ème semestre de 2012. Résolument, il y a des choses à apprendre sur la façon de faire du business en Asie et je suis sûr que vous vous souviendrez de ce billet en voyant la première franchise du groupe débarquer en Europe.
*ce petit pain provient de l'enseigne "Barcook Bakery" et est un de leurs best sellers. En quelques bouchées, il s'agit d'un petit pain aux raisins avec une sorte de crème au fromage. Pas fou pas fou...
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