lundi 25 juin 2012

Trip #08 Australie, le royaume des animaux (3/6)

Deuxième volet des aventures en Australie avec cette fois-ci un billet exclusivement sur les animaux. Et cela tombe bien, il faut dire que l'on en a croisé beaucoup tout au long de notre séjour. Clairement, ce pays regorge de richesses et on ne sait pas où donner de la tête. Nous pensions remonter plus au nord encore et aller voir les dauphins de Monkey Mia, ce sera pour une autre fois.



Premier animal " hors du commun " croisé sur Penguin island, ce pingouin se cachait sous les escaliers de l'île. Il fallait être bien attentif pour deviner cette petite boule de plumes.



Petit moment de baignade avec de jeunes pingouins. Ils sont trop drôles à nager en bougeant leurs petites pattes comme s'ils volaient. Une guide australienne les nourrissait en jetant de petits poissons argents dans la fosse ce qui déclenchait des sprints aquatiques de la part de ses protégés.


Ne me demandez pas pourquoi celui du fond fait son intéressant sur les rochers... Après la baignade, les pingouins sortent de l'eau et nettoient leur plumage. 



Un reptile au regard sournois lézardait au soleil dans les rochers sur la plage de Penguin Island. Son sobriquet ? Le King's skink (en anglais dans le texte).


Un couple de bridled terns sous l'objectif 



Une buff-banded rail jouait à cache-cache sous les escaliers



Perché sur cette branche, un Australian Raven s'égosillait de toutes ses plumes.
Leur chant est unique et je ne peux pas ne pas vous en donner un aperçu.




Un perroquet, croisé au Yanchep National Park, à une heure de Perth. La série de photographies qui suit provient de ce même parc.



Vert sur vert, on n'y voit pas très clair! 



Pas de serpent en vue, mais le panneau est assez dissuasif pour ne pas s'aventurer dans ce marais


Notre premier kangourou ! Un moment unique pour tout voyageur en Australie. Celui-ci se baladait au bord de l'eau et a déguerpi aussi soudainement qu'il n'est reparti.


En plus de regarder dans les buissons, il fallait aussi regarder dans les branches ! L’Australie, ce n'est pas seulement les requins, les méduses, les crocodiles, mais aussi les araignées, serpents et autres scorpions. Les animaux les plus dangereux ne sont pas toujours ceux que l'on croit.



Un magnifique spécimen d'Australian Magpie, encore un oiseau croisé dans ce parc et au chant reconnaissable d'entre tous. Le corps ressemble à celui d'un corbeau mais l'alternance de blanc sur fond noir, ainsi que son bec clair permettent une identification rapide. 




Du haut de son perchoir, ce cacatoès noir scrute la scène en compagnie de ses amis que l'on devine sur la droite de cette photographie.


Chut !... Ne réveillez pas ce joli koala qui somnole. Dans la catégorie " le saviez vous ? " les koalas ne boivent que très rarement et ils puisent l'eau nécessaire dans leur alimentation, constituée de feuilles d'eucalyptus. Quoi qu'il en soit, ce marsupial s'attire toute la sympathie des touristes et on aurait presque envie de le prendre dans nos bras comme un gros doudou.


Cet œil vif est celui du New Holland Honeyeater ou encore " le mangeur de miel de Nouvelle Hollande "


Les araignées ne sont pas uniquement dans les arbres, elles se glissent aussi à l'ombre des portes plus fraîches. Gare aux étourdis !


Deuxième série de kangourous, toujours dans le Yanchep National Park. Ce parc naturel n'était pas très fréquenté et peut être que pour les locaux c'est un parc comme les autres après tout. Une famille de kangourous se prélassait à l'ombre des arbres tropicaux en bordure de golf. C'est tout de même une drôle de bête, un kangourou. Je me suis amusé à prendre des photos où l'on ne voit que la tête qui dépasse derrière un arbre, et l'on jurerait voir une biche. Enfin, une biche montée sur un corps de gerboise XXXXL.



Sur la route, les seuls émeus que nous avons croisés du voyage.


Sur un bord de plage après avoir vu le lac rose, un jeune pied oystercatcheur se baladait sur l'avenue, 
le cœur ouvert à l'inconnu...


Un lézard avec des sortes de grandes phalanges sur les pattes arrières. Il se dorait la pilule et une fois de plus, j'ai voulu voir ce qu'il avait dans le ventre. Vous n'en croirez pas vos yeux, ce frêle animal a commencé à me courser ! Une course à la passe-partout certes, mais surprenante tout de même.

 

Et pour finir "LE" moment magique du séjour: nager avec des lions de mer sauvages. Nous pensions avoir fait chou blanc car lors de notre passage dans la petite bourgade de Green Bay où un vieux loup de mer vendait ses services pour aller nager avec les sea lions, la mer était mauvaise et son planning était booké pour toute la fin de semaine. Le cœur gros, nous partions avec le sentiment de ne pas avoir pleinement réalisé notre rêve. Après un court échange de sms avec notre Tour Operator préféré, nous reprîmes espoir et fûmes redirigés vers une autre enseigne aux disponibilités requises. Le lendemain, une quinzaine de personnes prenait place dans un bateau de pêcheur, en direction d'une île à 3/4 d'heure de bateau de Jurian Bay. Une fois arrivée sur place, la monitrice prit son kit PMT (palme-masque-tuba) pour rejoindre à la nage le modeste îlot. Sur ses consignes, il ne fallait pas s'approcher de l'île tant qu'elle n'avait pas ramené leurs habitants à moustaches. D'abord, quelques museaux apparurent furtivement, avant d'avoir droit à un véritable récital de ballet aquatique. Les lions de mer sauvages jouaient littéralement avec ces étranges humains aux gros yeux et aux longs pieds en plastique. Plus on les divertissait, plus elles jouaient.


L'autre consigne à respecter à la lettre était de ne pas les toucher, étant donné que la réaction d'animaux sauvages peut être imprévisible. Quel déchirement de ne pouvoir qu'effleurer ces élégants nageurs sans pouvoir leur gratter le ventre dans les algues...



Prochaine émission, prochaine édition : Trip #08 Australie, L'endroit du décors

Articles en lien avec l'Australie :
Trip #08 Australie à Perth de vue
Trip #08 Australie, on the road again!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire