mercredi 17 novembre 2010

Home sweet Home in Novena

Après quelques péripéties et vagabondage d'hôtels en chambre de "made", j'ai finalement posé mes valises début octobre pour 3-4 mois du côté de Novena. Je suis en colocation avec 2 Singapouriennes dans un condominium, familièrement  appelé "condo" par les autochtones. 
Un condo est un complexe d'appartements sans complexes jouissant du confort que nous offre la modernité : climatisation, ascenseurs, salle de sport climatisée, piscine avec chute d'eau et mini-jacuzzi, coin barbecue, zone de relaxation pour le Yoga mais aussi et surtout gardiennage 24h sur 24 et vidéo-surveillance au cas où le fait de fermer à double tour sa porte principale n'est pas un gage de sécurité.
Eeeet ils sont plutôt sympas ces gardiens ! Je n'ai été présenté qu'après 4 semaines dans l'appartement sans jamais avoir été ennuyé pour pénétrer dans l'enceinte, ni même pour demander les clés de la salle de sport. Et puis, il y a un côté amusant à devoir passer devant la petite cabine de gardiennage sur la pointe des pieds pour ne pas les réveiller ... J'ai l'impression de faire le mur à 26 ans ! Vraiment, je ne me suis jamais autant senti en sécurité qu'ici.

Nice view of the pool

Novena est un quartier situé au sud de Toa Payoh, à un arrêt de métro sur la ligne rouge, et à quelques stations du centre ville actif comme Orchard ou City Hall. De ce fait, je me rends à pied au bureau après une marche matinale de 10-15 minutes ce qui ne manque pas de susciter une certaine admiration de la part de mes collègues pour qui toute marche de plus de 5 minutes en dehors d'un espace climatisé relève du cauchemar voire de l'irréel.
Si Toa Payoh est un quartier plutôt résidentiel-familial calme, Novena est assez animé avec une artère principale particulière. Balestier Road présente la particularité de regrouper 99% des magasins... de luminaires ! Lors de ma première sortie, j'ai été étonné de trouver côte à côte 3 magasins de luminaires. Puis en prolongeant ma visite, je me suis aperçu que la rue entière regorgeait de ces boutiques non écolo-sensibilisées où les lumières s'affrontent même au beau milieu de la nuit. C'est assez amusant de voir que tous les dix mètres, vous vous trouvez en face du "Meilleur magasin de lumières de Singapour !!" Et oui, le marketing asiatique est simple, "Best (...) of (...)" puis lieu ou produit et le tour est joué.



Cette concentration est assez fréquente à Singapour. En effet, les quartiers regroupent souvent les mêmes cœurs d'activité sur quelques rues ou bien parfois dans les centres commerciaux. Novena est donc le quartier des luminaires et des salles de bain, Queensway est un mall qui regroupe les articles de sport, Tanglin est le quartier des concessionnaires sur Leng Kee Road, etc. Quelles raisons ont pu pousser les commerçants à se regrouper par quartiers ? Serait-ce par souci de commodité pour leurs concitoyens-clients pour qu'ils n'aient pas à se déplacer sur de trop longues distances ? Serait-ce une volonté de l'Etat de regrouper ses secteurs d'activité dans de petites cases, plus facile à chercher, plus facile à contrôler ? Serait-ce par pur et extraordinaire hasard ? La question mérite d'être soulevée, reste qu'il faudra également y répondre.

Queensway, King of running accessories

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire