S'il est un domaine où la poussée du marketing est considérable, c'est bien dans le milieu viticole. Le "relooking" des étiquettes de vin en passant par le changement de nom du domaine, le choix du bouchon (à vis, en liège, en plastique, etc.) et le conditionnement (verre ou parfois même cannette?) semble maintenant presque aussi important que la qualité du contenu. Je me surprends parfois à trouver un vin désirable, non pas grâce à sa jolie robe ou son éclat mais plutôt car la silhouette de la bouteille est finement designée et qu'elle affiche de belles couleurs avec un dessin original. C'est le cas de ce rosé "Les Garrigues" un vin du pays d'Oc de 2010 qui malgré sa jolie couleur ne devrait pas dépasser les 2,50€ en France et qui bénéficie du syndrome de la surévaluation de l'expat', en plus du coup de pouce du gouvernement singapourien avec sa taxe sur les vins & alcools. Mais sous un tel nom, on achèterait n'importe quoi...
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